10 Go/s : c'est la vitesse du SSD le plus rapide du monde, signé Seagate

10 Go/s : c’est la vitesse du SSD le plus rapide du monde, signé Seagate

A l’occasion de l’OCP Summit qui se déroule à San Jose, Seagate Technology lève le voile sur un SSD PCIe capable d’atteindre un débit de 10 Go/s. Il devrait être disponible cet été.

Publié le 9 mars 2016 - 15:09 par François Giraud

Seagate Technology annonce un SSD avec un débit record de 10 Go/s

Ce sera le SSD le plus rapide du monde. Seagate Technology, constructeur de disques durs, vient d’annoncer un nouveau produit qui aura un débit de 10 Go/s. A l’occasion de l’OCP Summit qui se déroule cette semaine à San Jose, Seagate a fait la démonstration de son futur disque dur, actuellement à l’état de prototype. Il devrait cependant être proposé au dès cet été, en priorité aux professionnels.

Ce nouveau SSD PCI Express permet d’atteindre un débit-record de 10 Go/s, soit le disque dur le plus rapide jamais construit au monde. Les modèles les plus rapides qui sont actuellement disponibles sur le marché atteignent 6 Go/s, donc 40% de débit de moins que le prochain SSD du constructeur. Bien évidemment, le groupe peut compter sur une connectique PCI Express composée de 16 lignes, qui seront toutes nécessaires. Seagate a également annoncé qu’une seconde version en 8 lignes serait lancée et permettrait d’atteindre un débit de 6,7 Go/s et 1 million d’IOPS, un SSD qui sera certainement moins énergivore que le modèle en 16 lignes.

IMG0049585

Publicité

Les futurs SSD qui pourront atteindre des débits de 10 Go/s seront particulièrement performants. On peut préciser qu’ils seront cinq fois plus rapides que les débits maximaux des groupes Apple ou Samsung. Seagate Technology utilise jusqu’à 16 lignes de PCIe contre 4 chez la marque à la Pomme. Le SSD utilise le protocole NVMe, Non-Volatile Memory Express, déjà utilisé sur le Mac et largement présent dans l’univers des systèmes de stockage flash sur port PCI Express. Seagate Technology va se retrouver en concurrence avec Intel qui a prévu de lancer sa gamme Optane avec des débits qui dépasseraient 15 Go/s en PCIe. Intel utilise de son côté l’offre 3D XPoint et trouvera un concurrent avec Seagate Technology. Le groupe n’a pas donné de précision sur le prix de ces deux nouveaux SSD.

IMG0049584



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *