10 milliards de dollars de ventes en 2013 pour l'App Store

10 milliards de dollars de ventes en 2013 pour l’App Store

Apple vient d’annoncer que l’app store aurait généré pour l’année 2013 pas moins de 10 milliards de dollars de ventes, soit trois milliards pour la marque à la Pomme et sept milliards pour les développeurs.

Publié le 8 janvier 2014 - 14:55 par François Giraud

Avec des succès comme « Candy Crush Saga » ou « Angry Birds », c’est le jackpot pour les développeurs mais également pour la marque à la Pomme qui prélève 30% des ventes pour son propre compte. A titre de comparaison au niveau des applications téléchargées entre Apple et Google avec Android, le rapport est de 65% pour iOS contre 35% pour Android. Apple gagne des points car il y a un an, ce même rapport était de 74% pour iOS et 26% pour Android. Selon Distimo, une application sur iOS rapporte cinq fois plus que sur Android. Les développeurs ont vite compris vers quel système d’exploitation se tourner pour gagner le maximum d’argent. Selon la même source, d’ici un an, Apple et Google pourraient se partager le marché à eux deux, à parts égales.

3 milliards d'applications ont été téléchargées ce mois de décembre 2013

Un record pour Apple: 3 milliards d’applications ont été téléchargées ce mois de décembre 2013

15 milliards de dollars reversés aux développeurs

Depuis l’ouverture de l’App Store en 2008, la marque à la Pomme a reversé 15 milliards de dollars aux développeurs. Au cours de l’année 2013, Apple a réalisé 7,3 milliards d’euros de ventes grâce à ses applications et le groupe enregistre un record pour décembre 2013 avec plus de 3 milliards d’applications téléchargées, ce qui est un record dans l’histoire de l’App Store et ce qui représente plus d’un milliard de dollars de ventes pour le seul mois de décembre 2013. Le développeur qui bénéficie le plus de ces milliards est King.com avec son jeu « Candy Crush Saga »  et « Clash of Clans ». 500 000 applications ont été spécifiquement créées pour l’iPad. Les applications de l’App Store sont réparties en 24 catégories et il y a plus d’un million d’applications disponibles gratuites et payantes.

Le comportement des Français face aux applications

60% d’entre eux disposent de 30 applications ou moins sur leurs tablettes et leurs smartphones. Le montant mensuel réservé aux applications ne dépasserait pas 5 euros par mobinaute. Parmi les 30 applications téléchargées sur leurs mobiles, trois quarts des mobinautes n’utilisent qu’une dizaine d’applications réellement. Revers de la médaille, ils sont cependant hyper sélectifs sur les applications utilisées. Celles qui remportent les meilleures places en matière de popularité sont les applications de messagerie instantanée et de messagerie (email), les applications informationnelles (météo, TV, info) et celles qui ont un rapport avec la vidéo et la photo. Mais sur smartphones uniquement, car sur tablettes, les jeux remportent la première place. Parmi les applications de jeux les plus populaires, on retrouve en tête de liste « Candy Crush Saga », « Angry Birds », « Minecraft » et « Clash of Clans ».

Advertisements

Ailleurs sur le web