100 gares connectées d'ici fin 2013

100 gares connectées d’ici fin 2013

Le service « gares digitales » a été lancé la semaine dernière par deux ministres pour faciliter le déplacement des voyageurs. Un accès Wi-Fi gratuit est aussi au cœur du dispositif et un système pour recharger les batteries.

Publié le 8 juillet 2013 - 13:05 par La rédaction

Les ministres de l’Innovation & Economie Numérique et celui des Transport viennent de lancer un programme de services permettant un accès Wi-Fi et un aide aux déplacements dans les gares. Il est prévu que 100 gares soient équipées d’ ici fin 2013 sur 3000 gares en France dont 230 TGV. Ce plan « gares digitales » permet d’ imaginer davantage de salariés équipés en WiFi, sans 3G. Fleur Pellerin et Frederic Cuvillier ont donc donné le coup d’ envoi depuis la gare de Paris Montparnasse du plan de déploiement du Wi-Fi dans toutes les gares Françaises. Ce projet est en partenariat avec « Gare & Connexions » et la SNCF.

100 gares équipées de Wi-Fi gratuit d’ ici fin 2013

Les gares disposeront de bornes Wi-Fi accessibles gratuitement par l’ ensemble des voyageurs. Les équipements seront équipés d’ un QR-Code permettant de signaler un dysfonctionnement à la SNCF qui interviendra de manière urgente pour résoudre le problème. Aucune information concernant les débits internet ne sont divulgués actuellement. De nouvelles bornes d’ informations devraient équiper les gares ainsi qu ‘une application « Gare 360° » qui permettront de visiter virtuellement les lieux et de planifier son déplacement.

Le Wi-Fi dans 100 gares d' ici fin 2013

Le Wi-Fi dans 100 gares d’ ici fin 2013

Un vélo pour recharger les batteries…

Enfin, des sites appelés « WE Bike » permettront de recharger vos produits connectés et mobiles à partir d’ un vélo. Vous pédalerez et votre effort se transformera en énergie qui rechargera votre terminal. La gare de Paris Montparnasse dispose déjà de 5 sites de « WE-Bike ».

Site "WE Bike" permettant de recharger les batteries

Site « WE Bike » permettant de recharger les batteries

Advertisements

Ailleurs sur le web





  • Cley Faye

    Hé, psst, on dit pas « digitale » en français quand on parle de numérique :)

    • Miatec

      +1, ça m’horripile ça… Cette news n’a rien à voir avec les doigts!
      Foutre de l’anglais partout déjà je trouve ça pas top quand des mots exactement équivalent existent en français, mais quand en plus le mot anglais « françisé » est un mot français existant, ça crée des contresens ridicules et évitables.

  • Pouille

    Digital en Français à deux significations…. la première selon le Larousse  » qui appartient aux doigts », la seconde  » « synonyme de numérique »…. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/digital/25501?q=digital+digitale+digitaux#25382

  • Pffff

    Ca pourrait faire partie des « bonnes pratiques » pour le prochain train de l’innovation de notre « chere SNCF » : un train de l’innovation tellement hermétique que – pas de 3G, pas de Wifi … ni meme de réseau … hermétique le train … c’est çà (aussi) l’onnovation ?

  • Pffff

    Ca pourrait faire partie des « bonnes pratiques » pour le prochain train de l’innovation de notre « chere SNCF » : un train de l’innovation tellement hermétique que – pas de 3G, pas de Wifi … ni meme de réseau … hermétique le train … c’est çà (aussi) l’onnovation ?

  • JeanMarc CarpentierVantourout

    Le Wifi gratuit, c’est encore croire à Arlequin, les opérateurs internet vont se partager le marché avec des contrôles d’abonnement… Prendre exemple sur le système britannique car à Londres, c’est vraiment gratuit