14 millions d'images libres de droits prochainement mises en ligne par Internet Archive

14 millions d’images libres de droits prochainement mises en ligne par Internet Archive

L’association américaine Internet Archive vient de mettre en ligne 2,6 millions d’images libres de droits sur Flickr. Un moyen d’œuvrer pour la diffusion de la culture à travers le monde.

Publié le 2 septembre 2014 - 15:38 par François Giraud

Internet Archive est une association américaine qui référence de nombreuses informations libres de droits. Elle permet un accès Internet gratuit et légal de centaines de milliers de films, de livres numériques ou encore de concerts mais également d’images. Elle vient de mettre en ligne pas moins de 2,6 millions d’images sur Flickr. Ces images peuvent dater de plus de 500 ans et la collection devrait s’agrandir dans les années à venir puisque l’association américaine Internet Archive compte créer une base de données de plus de 14 millions d’images destinées au grand public.

Objectif: 14,6 millions d’images libres de droits pour le grand public

Kalev Leetaru est à l’origine de ce projet. Avec ses équipes, il est arrivé à retrouver de nombreuses données qui accompagnent les images publiées sur la plateforme Flickr. Pour chaque image, il est possible de visualiser le livre d’origine en version numérique. De nombreuses informations sont également disponibles pour chaque illustration. Plus de deux millions de fichiers sont mis à disposition du grand public, et ce, gratuitement. Le projet, en partenariat avec Yahoo! qui dispose de la plateforme d’images Flickr propose de mettre en valeur des illustrations, des croquis, des photos ou des dessins d’ouvrages anciens, remontant parfois à plusieurs siècles. Toutes les images sont issues de livres, de journaux ou de magazines des 500 dernières années. Pour arriver à disposer d’une banque d’images extrêmement riche, Kelev Leetaru a commencé à consulter les 600 millions de pages scannées par Internet Archive puis a ensuite utilisé un logiciel lui offrant la possibilité d’extraire les images des ouvrages ainsi que les textes associés afin de replacer les images dans leur contexte.

Advertisements

Ailleurs sur le web