32 888 300 comptes piratés sur Twitter, il est temps de changer de mot de passe !

32 888 300 comptes piratés sur Twitter, il est temps de changer de mot de passe !

Twitter a récemment été victime d’un piratage de masse et plus de 32 millions de comptes utilisateurs ont été touchés. Le hacker à l’origine de cette attaque chercherait à vendre les identifiants et mots de passe sur Internet.

Publié le 11 juin 2016 - 11:03 par François Giraud

Twitter : plus de 32 millions de comptes piratés et les identifiants mis en vente

Le site de microblogging Twitter a récemment fait l’objet d’un piratage de masse. Un certain Tessa88@exploit.im, cité par le site LeakedSource, serait en train d’essayer de vendre une base de données comportant des dizaines de millions de comptes utilisateurs Twitter avec les mots de passe correspondants. Ce hacker a déjà fait parler de lui en divulguant des données issues du réseau social Russe VK.com il y a une semaine, le Facebook Russe. Les identifiants des comptes Twitter sont mis en vente en ligne par le hacker qui a réalisé ce piratage de masse.

mots de passe

Publicité

La plupart des comptes piratés et mots de passe dérobés appartiendraient au réseau social Russe, mais pas uniquement. Parmi les 32 888 300 comptes impactés, 4 millions proviendraient de Yahoo Mail, 3 millions au sein de Gmail, 4 millions également chez Hotmail.com, 100 000 chez Yahoo.fr et 100 000 issus de Hotmail.fr. LeakedSource précise que les données auraient été affectées par des malwares présents au sein de Chrome et de Firefox. Les mots de passe « 123456 », « password », « qwerty » et « 12345678 » ont été les plus utilisés en 2015. « 123456 » et « password » occupent la même place depuis quatre ans. Tous les experts informatiques le disent : pour qu’un mot de passe soit efficace, il doit être complexe et contenir des majuscules, minuscules, chiffres et autres caractères spéciaux. Mais l’étude montre encore une fois que les internautes préfèrent utiliser des mots de passe simples à retenir au détriment de la sécurité de leurs données.

Des moyens existent pour générer des mots de passe efficaces

Les spécialistes en sécurité informatique conseillent d’utiliser des logiciels qui génèrent des mots de passe complexes tels que Dashlane, 1Password, LastPass ou encore de faire appel au langage « Leet » mais avec quelques précautions car les pirates le maîtrise bien. Le langage Leet consiste à remplacer des lettres par des chiffres ou des symboles. Encore appelé « 1337 », il s’agit d’utiliser par exemple le « o » de l’alphabet à la place du chiffre zéro ou encore le 5 à la place du S ou le 7 au lieu du T. Il est d’ailleurs fortement conseillé de choisir soi-même son mot de passe, que ce dernier comprenne un minimum de 8 caractères et qu’il soit ne soit pas noté mais appris par cœur par son utilisateur. Pour vérifier la fiabilité d’un mot de passe, vous pouvez utiliser cet outil en ligne. Il est également fortement recommandé de ne pas utiliser sa date de naissance ou le nom de l’utilisateur.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *