4 500 emplois supprimés et un retrait du marché grand public pour BlackBerry

4 500 emplois supprimés et un retrait du marché grand public pour BlackBerry

La firme Canadienne BlackBerry avait indiqué qu’elle risquait de supprimer 40% de ses effectifs dernièrement. Le groupe confirme et indique qu’il va supprimer pas moins de 4500 postes soit un tiers de son personnel et a également annoncé d’autres décisions.

Publié le 21 septembre 2013 - 11:40 par La rédaction

BlackBerry avait prévu de réduire de 40% son personnel. Le groupe tient sa triste promesse et va réduire de 4 500 postes ses effectifs soit un tiers de ses employés. De plus la décision de se désengager du marché grand public a été prise. Le groupe indique une perte de près d’un milliard de dollars sur le trimestre. La concurrence serait en grande partie responsable de ce résultat. Le groupe devrait annoncer le 27 septembre prochain lors de la publication de ses résultats financiers, une perte de 950 millions de dollars qui va se solder par une réorganisation inévitable du groupe et des vagues de licenciements d’envergure. Sur les 12 000 salariés de la firme Canadienne, 4 500 postes seraient concernés.

Une réorientation stratégique et une sélection des produits en lice

La réorientation stratégique aura lieu dans la foulée pour réorganiser les départements de l’entreprise avec l’abandon des marchés publics et le recentrage sur le secteur des entreprises et des consommateurs professionnels. Les produits vont subir cette réorganisation avec uniquement quatre appareils, deux terminaux accessibles et deux hauts de gamme avec en plus. Il y aura également pour chaque segment, un smartphone tactile et un téléphone avec clavier physique dont le Q10 représentera le haut de gamme. Le Z30 qui vient de sortir sera le haut de gamme du groupe au niveau des smartphones tactiles. BlackBerry sort la tête de l’eau grâce aux offres de service pour les entreprises avec à son actif pas moins de 25 000 serveurs chez ses clients (service BES 10). 50% du chiffre d’affaires réalisé par le groupe émanerait de ses services aux entreprises pour le troisième trimestre.

Advertisements

Ailleurs sur le web