La 4G se déploie doucement en France

L’Arcep a rendu hier son bilan du premier trimestre 2014 concernant l’utilisation de la 4G en France. Ainsi, durant les trois premiers mois de l’année, 3,7 millions de français ont utilisé le réseau mobile nouvelle génération pour se connecter à Internet depuis leur smartphone. Au total, le nombre total de cartes SIM activées en France atteint à la fin mars le nombre de 77,6 millions, soit 117,9% de la population française ! Un record !

Arcep

« L’accroissement annuel du nombre de cartes SIM, qui était de l’ordre de 3,7 millions au dernier semestre 2013, est plus élevé ce trimestre (+3,9 millions de cartes au premier trimestre 2014) », précise ainsi l’Arcep. L’Arcep précise également que son comptage prend en compte « les clients actifs qui disposent à la fois d’une offre 4G et d’un terminal compatible« . En effet, « un client peut parfaitement souscrire à une offre 4G, mais ne pas disposer pour autant d’un terminal adapté » rappelle l’organisme. De ce fait, les résultats peuvent différer des chiffres publiés par les opérateurs, ces derniers prenant en compte les offres 4G commercialisées, souvent intégrées désormais aux offres 3G. Pour le reste, l’Arcep précise dans son rapport que pas moins de 50,8 milliards de SMS ont été envoyés au premier trimestre 2014, soit une moyenne de 252 SMS par mois et par client.

La 4G devrait évidemment se démocratiser avec la sortie progressive des nouveaux smartphones compatibles, et la fin d’année risque de faire bondir les offres 4G avec la sortie du nouvel iPhone 6 notamment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here