Monaco Telecom adopte la LTE Advanced de catégorie 9 appelée 4G++

Le président de Monaco Telecom vient d’annoncer, le déploiement de la 4G++, qui permettra, indique-t-il un saut en avant et une première sur le réseau public européen. L’objectif est d’arriver à proposer la technologie 5G dès 2018.

Concrètement, la 4G++ LTE Advanced de catégorie 9 est composée de trois bandes de fréquences consacrées à la 4G+, telle qu’on la connaît actuellement, totalisant 60 MHz de spectre, ce qui permet d’atteindre des performances allant jusqu’à 450 Mbps, avec  un débit moyen de 223 Mbps. Monaco Telecom revendique ainsi 450 Mb/s en download (réception) et 50 Mb/s en upload (émission).

Logo-MT_600

Ce déploiement devrait être bénéfique pour l’ensemble des opérateurs indique le président de Monaco Telecom, même si aujourd’hui, aucun smartphone n’est compatible avec la 4G++. Le prochain mobile qui le sera, est développé par Samsung. L’opérateur Monaco Telecom arrive à exploiter 60 MHz de spectre en totalisant 20 MHz sur la bande des 800 MHz et deux fois 20 MHz sur la bande des 2600 MHz. Son réseau 4G couverait actuellement 100% en extérieur et 90% en intérieur, mais aucun chiffre n’est donné pour sa couverture en 4G+, celle qui est intéressante de connaître pour évaluer sa couverture en 4G++.

Un autre opérateur, Bouygues Telecom a également débuté une expérimentation de la 4G++ à Chartres. Il exploite 3 bandes de fréquences : la bande des 800 Mhz, des 1800 Mhz et celle des 2 600 Mhz, ce qui lui permettra théoriquement d’atteindre un débit maximum de 330 Mb/s. Cette agrégation devrait être proposée au grand public dès fin 2015 indique Bouygues Telecom. De son côté, le président de Monaco Telecom indique que la 5G devrait être mise en place à compter de 2018.

1 COMMENTAIRE

  1. Que les opérateurs finissent leur réseaux 4G déjà et on reparlera des super hauts débits inutiles plus tard !!! Ou que l’état leur impose de faire des forfaits 4 g illimités pour les personnes habitant les zones noires quasi inéquipables (ou à très fort cout) en lignes terrestres haut débit !! Donnons aux provinciaux les mêmes droits à un accès numérique rapide que nous en grandes villes parce qu’ils en ont besoin, au lieu de redonner des débits certes ultra rapides, mais surtout totalement inutiles sur un téléphone portable !!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here