La technologie 5G sera présente en 2020, à quoi servira-t-elle ?

Télécharger un film en moins de 5 secondes sur son téléphone mobile sera possible à l’horizon 2020 grâce à la 5G. Les experts des télécommunications en sont convaincus. La technologie 5G sera une ère nouvelle dans le paysage des télécommunications. Elle devra intégrer de nombreux terminaux mobiles, tablettes, ordinateurs entre autres, on parle de plus de 50 milliards d’objets connectés en 2020. Le responsable de l’institut de l’audiovisuel et des télécommunications Europe (Idate), indique que des objets comme des véhicules, des appareils médicaux ou encore de l’électroménager seront connecté à la 5G.

La 5G, une technologie convoitée par de nombreux groupes

Ericsson est le leader d’un projet appelé Metis, qui regroupe 29 acteurs mondiaux des télécoms et qui dispose d’un budget de 27 millions d’euros. La Commission Européenne participe au financement du projet Métis et a financé 50 millions d’euros en 2013 pour le développement de la 5G. Le Chinois Huawei s’est également positionné sur ce projet Metis, même si à l’origine, c’est un projet Européen. Le groupe a annoncé vouloir investir 600 millions de dollars d’ici à 2018 pour la recherche et le développement de cette nouvelle technologie. Le Japonais Docomo rejoint également le projet.

5GConsortium 5G PPP : calendrier de mis en place de la 5G

La Commission Européenne a validé le consortium 5G PPP afin de préparer au mieux l’arrivée de la 5G, qui fera suite à la 4G, prendre une longueur d’avance et élaborer les standards et brevets nécessaires à son développement. L’Europe compte se positionner en tant que leader sur le marché de la 5G. L’Union Européenne a créé un consortium nommé 5G PPP pour Partenariat Public-Privé qui a déjà séduit divers acteurs des télécoms.

L’Association 5G PPP regroupe  Alcatel-Lucent, Intel, Thalès, Huawei, Orange, Ericsson ou encore Telecom Italia. NSN, ex Nokia Solutions and Networks préside ce consortium. 700 millions d’euros ont déjà été alloués en 2014 par la Commission Européenne à ce projet sur six ans, de 2014 à 2020. Le consortium 5G PPP regroupé sous la forme d’une association vient de publier un livret blanc sur ses projets de recherche concernant la technologie 5G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here