"6 Photographs", hommage à René Burri

« 6 Photographs », hommage à René Burri

René Burri, LE photographe du Che (entre autres), s’est éteint le 20 octobre dernier.

Publié le 22 octobre 2014 - 15:07 par Jérémy

Une méthode différente

René Burri s’est éteint le 20 octobre dernier à l’âge de 79 ans. En dehors du fait que ce membre de l’agence Magnum était un grand reporter, il avait une petite particularité, rare dans ce domaine : il fonctionnait par série. Vous imaginez ça ? Alors que les reporters et photographes d’aujourd’hui ne cherchent qu’une chose : capter L’UNIQUE image-choc, celle qui fera le tour du monde, Burri préférait utiliser une méthode plus subtile et plus étendue sur le temps. Pourtant, son parcours regorge d’images percutantes, devenues classiques. Comme celle du Che, reprise des milliers de fois. Travailler par série, une approche à laquelle peu de débutants/amateurs pensent.

mdm-rupertinum_bilder-revolution_korda_che-guevara-web

Publicité
©René Burri

1234746208931-600x402©René Burri

Et ce n’est pas sa seule particularité. Il en a une autre, aussi admirable : il ne photographiait pas de cadavres. Une autre approche dont les médias actuels devraient s’inspirer un minimum. Son parcours est également impressionnant, puisqu’il a travaillé pour Life, et fait partie de l’agence Magnum. Durant son périple d’une vie, il a couvert la guerre de Corée, celle du Vietnam, la crise de Cuba, les changements économiques et politiques de Chine, et d’autres évènements en Amérique latine et en Europe.

4509304_6_68b9_france-pablo-picasso-spanish-painter_119904919321f7b602201563e24ce934©René Burri

Une vidéo propose une interview de l’artiste, qui revient sur sa carrière. Il y délivre quelques secrets et de nombreuses anecdotes très intéressantes. Elle est en anglais, mais c’est assez simple à comprendre.

« Six Photographs »: René Burri from PORT on Vimeo.

Source : Lense



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *