60 000 internautes s'unissent contre Facebook

60 000 internautes s’unissent contre Facebook

Vie privée: Facebook fait l’objet d’une plainte déposée par un collectif de plus de 60 000 personnes devant un tribunal de Vienne. Max Schrems, juriste de 26 ans est à l’origine de ce combat qu’il mène en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et désormais en Autriche.

Publié le 2 septembre 2014 - 10:05 par François Giraud

60 000 internautes se mobilisent contre Facebook

Le plus grand réseau social du monde fait l’objet d’une plainte massive déposée par un collectif qui regroupe plus de 60 000 internautes. L’objet de cette plainte est la violation du respect du droit à la vie privée des utilisateurs de Facebook. L’initiateur de ce collectif est Max Schrems. Il a convaincu 60 000 personnes de se joindre à son combat contre le réseau social de Mark Zuckerberg et de s’associer à sa plainte, déposée auprès d’un tribunal de Vienne en Autriche . Ce dernier estime que le réseau social ne respecte pas les lois européennes au niveau de la protection des données et de la vie privée des utilisateurs et milite contre l’implication de Facebook au programme Prism et à l’échange de données illégales.

Max Schrems, juriste de 26 ans, à l’assaut de Facebook

Max Schrems, juriste de 26 ans, indique que la plainte déposée à l’encontre de Facebook concerne sa politique de confidentialité, sa participation au programme Prism, à la fonction Graph Search de Facebook. Il a débuté son combat contre le réseau social en août 2011, en accusant Facebook de détention abusive de données privées devant l’autorité de la protection de la vie privée en Irlande puis étend son combat à toute l’Europe. Suite à la plainte déposée devant le tribunal Autrichien, Facebook Ireland va devoir répondre des accusations qui lui sont reprochées dans le mois à venir. Max Schrems termine actuellement une thèse de doctorat et vient de publier « Bats -toi pour tes données« , un livre militant. Le jeune militant appelle tous les internautes à suivre son combat via une page dédiée sur la Toile.

Max Schrems mène son combat contre Facebook

Max Schrems mène son combat contre Facebook

Advertisements

Ailleurs sur le web