720 millions de smartphones vendus en 2012 dans le monde

720 millions de smartphones vendus en 2012 dans le monde

C’est à l’occasion du Mobile Word Congress de Barcelone qui se tient en ce moment dans la cité catalane que le cabinet d’analyse GFK dévoile ses chiffres et tendances pour le marché mondial de la téléphonie mobile sur 2012 et 2013. On y apprend entre autres qu’il se serait vendu 720 millions de smartphones l’an dernier ce qui correspond à une augmentation des volumes vendus de terminaux intelligents de 56%. Dommage collatéral logique de cette extraordinaire explosion des ventes de smartphones : les volumes des ventes de téléphones mobiles classiques ont chuté de 14%. Ils s’en sont vendus 886 millions d’unités.

Publié le 26 février 2013 - 9:32 par La rédaction

 

720 millions de smartphones vendus en 2012

Voici les chiffres-clés du marché de la téléphonie mobile et plus précisément des ventes de smartphones dévoilés cette semaine par le cabinet d’analyse GFK. Nous sommes donc, sur la planète, 720 millions à avoir acheté un smartphone en 2012. Le volume de vente de smartphones est désormais inférieur à celui des ventes de téléphones mobiles classiques de seulement 160 millions d’unités soit environ 15 % d’écart entre les deux segments. On peut penser que 2013 sera l’année du basculement qui marquera pour la première fois la prédominance des ventes de smartphones sur celles des téléphones mobiles classiques. Les smartphones ont le vent en poupe avec des ventes qui ont connu en 2012 une croissances de l’ordre de 56 %. Si l’on détaille zone par zone la croissance des ventes de smartphones, on observe qu’en Europe elle fut l’an dernier de 34%. Si le score est honorable, ce n’est rien à comparer de l’extraordinaire explosion des ventes de smartphones sur le continent asiatique qui ont plus que doublé en un an avec une croissance évaluée par GFK à 133%. La zone mise en avant par le cabinet d’analyse pour ce chiffre surprenant est composée de la Chine, ce qui comprend également Hong Kong, ainsi que de l’île État de Taiwan. Sur cette zone, en 2012, près des deux tiers des téléphones vendus étaient des smartphones.

Smartphones : un prix moyen à 285 euros

Le prix moyen des smartphones vendus en 2012 a été calculé par GFK et s’élèverait à 285 euros. On voit deux sous-segments émerger sur les marchés en croissance comme la Chine : les smartphones entrés de gamme à moins de 100 euros et à l’inverse les modèles haut de gamme qui coûtent en général plus de 400 euros. Ce sont en effet les premiers qui font les volumes, les seconds qui participent à la croissance du marché en « valeur ». C’est pour cela que les marques de smartphones redoublent d’efforts et d’innovations pour nous proposer des mobiles toujours plus performants comme c’est le cas cette année avec les smartphones dévoilés ces derniers jours comme le HTC One, ou encore le LG Optimus G Pro. Étant donné que les ventes se polarisent sur les smartphones entrés de gamme et les smartphones haut de gamme, la part de marché des terminaux tarifés entre 200 400 euros est en baisse ne représente plus que 20 % des ventes.

Qu’est-ce qui va faire vendre un smartphone en 2013 ?

L’institut GFK répond à cette question, fort de ses observations du marché, et affirme que l’appareil photo intégré est naturellement un critère de choix déterminants pour l’achat d’un smartphone. (En la matière, d’ailleurs, nous attendons impatiemment notre exemplaire de test du HTC One qui embarque un nouveau module photo de « seulement » 4 mégapixels, ce qui est une excellente nouvelle puisque ce dernier sera certainement ultrasensible et offrira vraisemblablement une qualité d’image supérieure à celle de ses concurrents de plus forte résolution. Son mode photo est de surcoix optimisé par l’adoption d’une stabilisation optique d’image, une première sur un smartphone. Le traitement du signal du capteur photo du HTC One même est laissé aux bons soins d’un processeur dédié qui permet d’accéder à des fonctions photos évoluées comme la prise de vue panoramique par balayage ou encore la photographie HDR). Alors si l’appareil photo est toujours évidemment très important pour les consommateurs, les smartphones qui se vendront en 2013 seront les modèles compatibles avec les nouvelles normes de télécommunication, la 4G / LTE, ainsi que les nouveaux usages comme l’intégration des puces NFC qui permet d’assurer de multiples fonctions sans contact.

Publicité

Ailleurs sur le web