9 décembre 1968: Première démonstration de la souris pour ordinateur

9 décembre 1968: Première démonstration de la souris pour ordinateur

Le dispositif de pointage le plus utilisé dans le monde est la souris. Elle fêt aujourd’hui ses 45 ans. Elle a été inventée par un génie du nom de Douglas Engelbart, le 9 décembre 1968. Outre la souris, ses recherches portaient également sur la visioconférence, la téléconférence, le réseau informatique, l’interface graphique et le lien hypertexte.

Publié le 10 décembre 2013 - 17:56 par La rédaction

La souris est l’accessoire informatique le plus utilisé dans le monde aujourd’hui. Le premier modèle du périphérique a vu son brevet déposé en 1967 et validé en 1970. L’invention deviendra populaire quelques années plus tard. Initialement, la souris était composée d’une boîte de bois sur roulettes en métal. Sa première démonstration date du 9 décembre 1968. La souris fête donc son 45 ème anniversaire aujourd’hui. Son inventeur, Douglas Engelbart est décédé cette année le 2 juillet 2013 à l’âge de 88 ans.

Première souris inventée par Douglas Engelbart il y a 45 ans

Première souris inventée par Douglas Engelbart il y a 45 ans

Après avoir déposé le brevet de la souris en 1967 et avant que ce dernier ne soit validé en 1970, Douglas Engelbart voulait montrer au monde sa découverte et avait montré via la visioconférence une démonstration de la souris. Cette innovation avait été diffusée devant mille personnes à San Francisco à l’occasion d’un congrès. Cet événement avait été appelé « la mère de toutes les démonstrations ». C’est à partir de 1981 que la souris a été destinée à l’ordinateur public car avant cette date, un ordinateur représentait la taille d’une pièce et n’était pas présent dans les foyers français. Puis en 1984, Apple l’a associé à son Mac pour qu’elle se démocratise et devienne un objet usuel courant. A cette époque, des journalistes avaient indiqué que les gens n’utiliseraient pas ce genre d’objet…

Advertisements

Ailleurs sur le web