Sur les ombres à déboucher c'était un peu voulu : J'ai fait plusieurs essais avec des éclairages différents du bouquet (y compris éclairage intégral de toutes les fleurs) et finalement c'est celle-ci ma préférée car on a vraiment l'impression que le bouquet jailli de l'obscurité avec toutes les teintes de jaune du très lumineux aux jaune presque noir (il faut se rappeler qu'un appareil photo c'est avant tout une chambre noire dans laquelle la lumière arrive)...
C'est vrai que le redimensionnement lui fait perdre pas mal de subtilité dans les dégradés de teinte et de lumière : Dans le réglage pour la prise de vue et le post traitement en RAW l'idée était d'avoir un dégradé continu de lumière en partant de la droite vers la gauche : le réglage de l'exposition s'est donc fait sur la fleur la plus lumineuse puis le post traitement RAW a consisté à étaler au mieux toutes les tons du plus lumineux vers les tons moyens puis les tons sombres : je reconnais cependant que la technique est perfectible mais c'était l'idée de départ d'avoir de rendu en clair obscure...
Quand à la perte de netteté, promis TransFXB au prochain "je vois cela comme ça", j'essaierai ton script pour une meilleure qualité de la photo postée...
Il faut aussi préciser que tout n'est pas net sur la photo car j'ai travaillé à f/2,8 avec l'intention d'avoir une faible profondeur de champ pour avoir des fleurs très nettes (le plan de netteté passe par le vase, la fleur la plus lumineuse, et une ou deux fleurs dans les tons moyens) et puis d'avoir des dégradés jusqu'à obtenir des taches de jaune dans l'arrière plan... ce qui contribue également au rendu de type tableau de peinture ... Je ne sais pas d'ailleurs si c'est un bon choix.
Merci en tout cas pour les commentaires toujours constructifs qui aident à progresser.
EOS 20D - SIGMA 18-125 f/3,5-5,6 DC - SIGMA 30 mm f/1,4 HSM EX DC EF 24-70 mm f/2,8 L USM
site : www.la-talonie.com