Pour ma part, je préfère 100 fois un pare-soleil à un filtre UV, pour protéger la lentille frontale.
C'est vrai qu'un filtre UV protège la lentille frontale, mais d'un autre côté, ça rajoute une "vitre", ce qui n'est jamais bon pour la qualité de l'image.
Par ailleurs, par définition, ce filtre filtre les UV, ce qui peut être avantageux pour des photos à la mer ou à la montagne. Il n'est donc pas neutre et peut amener des choses bizarres dans d'autres conditions.
Il existe par contre des verres complètement neutres (pas d'atténuation, pas de filtrage UV ou autre) qui sont préférables pour protéger la lentille, avec l'inconvénient tout de même de rajouter une "vitre".
Sinon, si tu souhaites quand même mettre un filtre UV, choisit le de bonne qualité (Hoya (HMC ou super HMC), Tiffen ou Cokin), avec au moins un traitement de couche anti-reflet (sinon, ça sera pire que sans rien, car le traitement anti-reflet de la lentille frontale sera en partie perdu).
Pour résumer, je conseille, par ordre de préférence :
- un bon vieux pare-soleil
- un filtre neutre (ni UV, ni gris) avec couche anti-reflet de qualité,
- un filtre UV avec couche anti-reflet de qualité
TransFXB
Canon 20D & 300D - Canon 10-22mm USM - Canon 50mm f1.8 - Canon 28mm f/2.8 - Canon 28-135mm IS USM - Canon 75-300 IS USM - Sigma 135-400mm APO RF - Kenko TC x1.4 - Kenko bagues allonges│Kodak DX6490