Oui c'est vrai avec des temps de pose long, il y a toujours le biais possible du bougé ... Pour limiter ce risque j'ai fait plusieurs essais en gardant que les deux meilleurs... j'avoue qu'avec un pied ce serait sans doute plus rigoureux
A f/2,8, l'intérêt de comparer les deux objectifs est que justement c'est souvent à grande ouverture que l'on fait la différence... en effe, il y a de fortes chances pour que si l'objectif est bon à grande ouverture, il soit encore meilleur à petite (courbes en cloches typiques).
Or je savais déjà pour avoir vu les tests du SIGMA 30 mm f/1,4 qu'il est mou à f/1,4 et que le piqué s'améliore fortement à f/2,8 pour devenir excellent autour de f/ 3,5 à 4. Il était donc interessant de comparer l'EF 24-70 mm dans la même configuration.
La conclusion est d'ailleurs interessante puisque dès la plus grande ouverture on obtient un très bon piqué avec l'EF 24-70 mm : à posteriori d'ailleurs cela peut justifier son prix !
Pour le paysage j'avis bien l'intension de faire un test à f/16 mais je dois dire que j'ai été un peu retardé car avec la météo des dernières semaine la luminosité est plutôt problématique or pour une comparaison "toutes choses égales par ailleurs" avec le 18-125 il faut qu'elle ne soit pas trop mauvaise...
EOS 20D - SIGMA 18-125 f/3,5-5,6 DC - SIGMA 30 mm f/1,4 HSM EX DC EF 24-70 mm f/2,8 L USM
site : www.la-talonie.com