Salut! Le 18-200mm est un très bon objectif. Les photos sont excellentes à toutes les focales avec une légère molesse à 200mm mais insignifiante à mon gout.Le stabilisateur est vraiment efficace. Je me sert de cet objectif en montagne afin d'alléger le sac. Pas de vignetage constaté, pas d'aberration chromatique non plus, juste une distorsion en barillet en grand angle essentiellement, et visible selon le sujet photographié. (porte, façade d'immeuble, tableau etc...) J'effectue la correction avec DXO.
Pour le D200, je n'ai rien ou pratiquement rien à lui reprocher. Il correspond parfaitement à mes attentes. Qualité des tofs excellentes en Jpeg (quand on est pressé) réglages nombreux mais utiles pour une bonne partie, rapide, très rapide, solide, tropicalisé (ce n'est pas un vain mot en bord de mer avec les embruns ou sous une pluie fine). Fabrication exceptionnelle, très bon viseur, écran LCD correct avec une protection efficace.
Un buffer très conséquent, un mode rafale de 5i/s et tous les réglages vitaux sur le capot.
Les inconvénients maintenant: L'achat quasi obligatoire de Nikon capture qui comprends Nikon control. Ce dernier permet non seulement de piloter l'appareil directement du PC mais est le passage obligé pour effectuer un changement de courbe de contraste sur celui ci. 130 euros environ.
Le bruit maintenant. On part du principe que Canon est le maitre incontesté en la matière et est donc au travers du 20D, 30D et 5D supérieur en efficacité à Nikon. Que peut on faire avec le D200.. J'ai tout lu à ce sujet, même le pire.(Crops à 200% par exemple) En fait cet appareil donne de très bons résultats à 800 iso sans utiliser le régulateur de bruit même en position mini. Testé dans plusieurs bâtiments sans lumière (eglises etc...)
J'ai refait le même test dans les mêmes endroits à 1600 iso. L'atténuateur de bruit sur léger et une diminution du réglage netteté.Les résultats sont bons c'est incontestable. Par contre dans des lieux assez sombres le bruitmonte. Mais là, j'utilise le flash bien sûr.
Si je peux me permettre un conseil, va prendre les deux boitiers en main (fais quelques clichés si tu peux). Là décision viendra d'elle même. En ce qui concerne les objos, un stabilisateur sur cette longueur de focale, c'est une bénédiction. Bon choix! Ben!