Forum photo numérique

Partagez votre passion de la photographie.
Bienvenue à Forum photo numérique Identification | Inscription | Aide
dans Rechercher

Nettoyage capteur et miroir

Dernier message 09-18-2006, 7:55 par Raph. 6 réponses.
Tri des messages : Précédent Suivant

•  06-17-2006, 11:14 1721

• Ben n'est pas en ligne. Actif pour la dernière fois:06-17-2006, 11:14 Ben
    • Top 50 des contributeurs
    • Rejoint le 06-02-2006
    • Messages 7

Nettoyage capteur et miroir

Salut à tous!

Vous ne savez pas comment effectuer ces nettoyages. Vous avez peur d'abîmer vos capteurs. Vous lisez tout et n'importe quoi et çà vous perturbe:

Voilà un retour d'expérience sur deux produits sans danger et extrêmement efficaces.

Tout d'abord le plus connu, le sensor swab et le liquide éclipse. Il s'agit de batonnets avec des largeurs differentes selon votre capteur. L'ensemble est en vente sur le net autour de 75 euros pour 12 batonnets. Celà peut paraitre cher mais à raison de 3 nettoyages par an (deux batonnets chaque fois), l'investissement est de 35 à 40 euros/an. raisonnable. Cette méthode est très efficace pour des poussières "accrochées" au capteur. (nettoyage du capteur uniquement).

Le deuxième produit est le sensor brush de visible dust. Il s'agit d'une boite de deux pinceaux. L'un pour le capteur (là aussi il faut choisir la largeur en fonction).l'autre pour le miroir ou la chambre en général.

Ces deux pinceaux se chargent en electricité statique à l'aide notamment d'une bombe à air sec (je préconise la bombe dépoussiérante hama, très pure et très efficace).

Dès que le chargement est fait, il suffit de passer très légèrement le pinceau sur le capteur. Une passe seulement, puis à nouveau un chargement, puis encore une passe etc.

Toutes les poussières non accrochés sont attirées. le capteur en sort nickel sans risque.Cet entretien peut se faire très régulièremnt et dès que vous constatez la présence des dites poussières.

Pour le miroir, le deuxième pinceau fait l'affaire. toujours passé délicatement sur le miroir, il débarrasse celui ci des poussières présentes et apparentes dans le viseur. (les points noirs qui sont présents sur celui ci proviennent eux du dépoli. Là, il n'y a rien à faire sauf le SAV s'il y en a trop)

Prix de l'ensemble des pinceaux: 99 euros. Celà parait cher aussi, mais l'utilisation dure plusieurs années s'ils sont bien entretenus.

Ces deux produits sont très fiables et n'occasionnent aucuns désagréments s'ils sont utilisés correctement.

Vous pouvez les trouver sur le net chez Miss Mémory par exemple, ou dans les boutiques Shop Photo etc...

Bonne journée! Ben!

•  06-18-2006, 0:18 1723 en réponse à 1721

• Photon agile n'est pas en ligne. Actif pour la dernière fois:18/06/2006, 0:20 Photon agile
    • Top 10 des contributeurs
    • Rejoint le 08-30-2005
    • Messages 87

Re: Nettoyage capteur et miroir

Ben ouais ! C'est ce qui marche le mieux je confirme en tant qu'utilisateur des deux méthodes ... mais vous avouerez quand même que nos chers ingénieurs de grande marques (avec un C. ou un N. pour ne citer personne) pourraient faire un effort d'imagination !! et après tout y'en a bien d'autres qui ont proposé des solutions ...

A mon sens, la poussière sur le capteur est le plus gros défaut de nos reflex numériques ... quelles que soient leurs perfs excellentes par ailleurs... et pour moi tant que le pb n'est pas résolu je n'acheterai pas de nouveau boitier.

EOS 20D - SIGMA 18-125 f/3,5-5,6 DC - SIGMA 30 mm f/1,4 HSM EX DC EF 24-70 mm f/2,8 L USM

site : www.la-talonie.com
  •  07-08-2006, 15:15 1784 en réponse à 1723

• kegoo n'est pas en ligne. Actif pour la dernière fois:07-08-2006, 15:21 kegoo
    • Top 500 des contributeurs
    • Rejoint le 07-08-2006
    • Messages 1

Re: Nettoyage capteur et miroir

Hello,

Problème pénible ces poussières... je viens de me commander un kit de nettoyage à base de sensor swab et de liquide eclipse.

Ma question : est-ce que je peux utiliser le liquide eclipse pour le miroir... j'ai réussi à y mettre des traces de gras avec le pinceau en poil de martre que j'utilisais... chic alors.

Je pose cette question parce que je ne connais pas la nature du matériau utilisé pour le miroir. Si c'est pas du minéral et que le liquide eclipse est un solvant organique... ça peut craindre.

Dernière question : ce que tu appelles le "dépoli", j'imagine que c'est le bas du prisme donnant sur la chambre reflex. Sensor swab et eclipse utilisable aussi pour ça ?
  •  07-19-2006, 0:08 1798 en réponse à 1721

• astroman1030 n'est pas en ligne. Actif pour la dernière fois:05-16-2008, 17:36 astroman1030
    • Rejoint le 10-23-2005
    • Messages 89

Re:Nettoyage capteur et miroir

Petite question avant d'investir : l'emballage des Sensor Brush est-il bien conçu ? On peut facilement les stocker à l'abri de la poussière puis les reprendre sans mettre ses doigts dessus ?

C'est sûr que le jour où Canon sort un reflex numérique avec anti-poussière, beaucoup de "Canonistes" vont renouveler leur matériel !

Fabrice

Fabrice
  •  09-16-2006, 16:12 1948 en réponse à 1798

• Raph n'est pas en ligne. Actif pour la dernière fois:10-02-2007, 9:18 Raph
    • Rejoint le 06-24-2005
    • Messages 578

Tiens, et ben, ça y est !
  •  09-17-2006, 8:41 1950 en réponse à 1948

• astroman1030 n'est pas en ligne. Actif pour la dernière fois:05-16-2008, 17:36 astroman1030
    • Rejoint le 10-23-2005
    • Messages 89

oui et déjà un 350D est à vendre sur le forum ;o)
    Par contre, avec le 400D, Canon tue un peu le 30D. Il aurait été plus logique d'implémenter cette nouvelle fonction d'abord sur les appareils "haut de gamme" avant... Mais la concurrence est tellement rude sur le créneau des reflex à moins de 1000 euros que Canon n'avait sans doute pas le choix...
    Si Nikon ne réagit pas très vite, ils pourront mettre la clé sous la porte...

Fabrice
  •  09-18-2006, 7:55 1952 en réponse à 1950

• Raph n'est pas en ligne. Actif pour la dernière fois:10-02-2007, 9:18 Raph
    • Rejoint le 06-24-2005
    • Messages 578

Je pense en effet qu ele 30D ne va pas perdurer au catalogue très longtemps. Gageons l'annonce d'un 40D arriver très rapidement.
    En effet, désormais, Canon vient de gagner un gros avantage concurrentiel face à Nikon avec ce système. Ils vont sans aucun doute l'étendre aux reflex plus haut de gamme. Attention à Nikon si rien n'est annoncé dans ce sens...
Voir comme un flux RSS en XML
Propulsé par Community Server, par Telligent Systems