Je pense que pour giger presque n'importe quel moiuvement, le 1/1000 ème devrait suffire. Si ce n'est pas le cas, tu peux tenter le 1/2000 ème si la lumière est suffisante. Je te conseille de travailler en priorité vitesse.
L'avantage du numérique par rapport à l'argentique c'est aussi que pour chaque photo, en plus de jouer sur le couple ouverture/vitesse, on peut jouer sur la sensibilité. Je pense que les photos du D70s seront nickels à 400 ISO. Au dessus, elles seraient à réserver aux cas extrêmes.
Pour l'AF, je te conseille de déconnecter tout le barda de sélection automatique de la zone active et de laisser le système AF vérouillé sur le colimateur central. De cette façon, tu vise sur celui du millieu, appuie à mi-course et recadre rapidement. Classique quoi. En plus, en général, les capteurs centraux sont plus sensibles, plus rapides et plus précis que les capteurs en périphérie.