Forum photo numérique

Partagez votre passion de la photographie.
Bienvenue à Forum photo numérique Identification | Inscription | Aide
dans Rechercher

Quand Utiliser la correction d'exposition EV ?

Dernier message 03-17-2008, 19:32 par Nicolas R. 2 réponses.
Tri des messages : Précédent Suivant

•  03-10-2008, 17:25 2981

• Nicolas R n'est pas en ligne. Actif pour la dernière fois:03-22-2008, 19:10 Nicolas R
    • Top 50 des contributeurs
    • Rejoint le 03-10-2008
    • Messages 7

Quand Utiliser la correction d'exposition EV ?

Bonjour,

Je viens de finir de lire un livre très bien fait sur la technique photographique numérique écrit par Scott Kebly.

Livre à recommander à tous.

Celui-ci parle nottament des situations dans lesquelles il est préférable d'utiliser le mode priorité à la vitesse ou à l'ouverture.

Il parle également de l'utilisation de la correction EV.

Pourriez vous me dire quand il faut utiliser cette fonction ?

Pour moi, le contrôle de l'exposition se fait par le couple ouverture diaphragme et vitesse d'obturation.

L'EV est une alternative, mais à utiliser à quel moment et quelles situation ?

Pourriez vous également me dire si vous obtenez réellement de meilleurs résultats en utilisant le mode priorité à l'ouverture, plutôt que le mode programme dans lequel vous aurez choisi vous même votre ouverture (pour maîtriser la profondeur de champ) ?

Je n'ai jamais travaillé qu'en mode P et cela ne m'a jamais posé de problème.

maintenant, il est peut-être possible d'obtenir de meilleurs résultats ou des réglages plus faciles.

J'attends impatiemment vos réponses affûtées.

Classé sous : ,
  •  03-12-2008, 16:57 2983 en réponse à 2981

• vinni n'est pas en ligne. Actif pour la dernière fois:03-25-2008, 16:10 vinni
    • Top 10 des contributeurs
    • Rejoint le 08-14-2005
    • Suisse
    • Messages 177

Re:Quand Utiliser la correction d'exposition EV ?

Hello !

Alors les EV moi je les touche pas souvent non plus. mais je peux t'apporter 2 précisions :

- Suivant sur quel boitier tu travailles, ca permet de corriger la tendance de base du boitier. Par exemple, sur un canon 350D il est recommandé de laisser en permanence une correction à -1/3 IL car le boitier a tendance à surex un peu. A l'inverse, ils ont voulu corriger ca sur le 400D et moi je me retrouve à être tout le temps en +1/3 IL, par défaut donc.

- Sinon il m'arrive de jouer sur les ev dans des environnements "extrêmes" niveau luminosité : la neige, ou à l'inverse les concerts. Dans le premier cas, tu as beau être à 1/1000sec de diaph et 100 iso, il peut arriver que ca surex quand même à cause de la réverberation. donc là je baisse en fonction (récemment j'étais entre -2/3 et -1).

En concert par contre tu as une optique qui ouvre pas suffisament donc tu as beau etre en ouverture max (je sais pas, disons f/3.5) tu te retrouves avec une vitesse trop lente pour avoir des images nettes. du coup tu force en manuel sur un réglage torp sombre mais suffisament rapide et tu rétabli grace au réglage EV à +1 IL (par exemple)

•  03-17-2008, 19:32 2990 en réponse à 2983

• Nicolas R n'est pas en ligne. Actif pour la dernière fois:03-22-2008, 19:10 Nicolas R
    • Top 50 des contributeurs
    • Rejoint le 03-10-2008
    • Messages 7

Re:Quand Utiliser la correction d'exposition EV ?

Un tout grand merci pour ton explication.

Et qu'en est il concernant les réglages préférenciel priorité à la vitesse ou à l'ouverture ?

Voir comme un flux RSS en XML
Propulsé par Community Server, par Telligent Systems