English version : The Digital NewsRoom  English version : The Digital NewsRoom


Zone-Numérique


Zone-Numérique Actualité photo Appareils photo numériques par marque Test appareil photo numérique Forums de discussion Comparateur de prix Zone Numérique
ARTICLES PAR MARQUE :

APPLE    CANON    NOKIA    SONY    NIKON    SAMSUNG    ADOBE    OLYMPUS    PANASONIC    MICROSOFT    PENTAX    FUJI   
Fils RSS - actualités Zone-Numerique


 Recherche

  Actualité thèmatique



  Podiums produits
 
  Iphone 3G
Canon EOS 1000D
  Canon EOS 450D
  Nikon D60
  Nokia N95


     Archives
     Forum
     Contact

 

Nikon D40
Pentax K10D
Nikon D60

 

  Test de l'Apple Time Capsule 1 To  17/06/2008

Time Capsule est la nouvelle solution de sauvegarde complète d'Apple. Elle s'affiche comme étant une réponse originale à un problème d'importance croissante : la sauvegarde de données. Seulement, chez Apple on ne fait rien comme les autres...



Rencontre avec le produit

Comme d'habitude avec Apple, le déballage d'un nouveau produit est un moment assez particulier. L'emballage se veut généralement compact, sobre et fonctionnel. L'Apple Time Capsule ne déroge pas à la règle avec une ouverture du type "coffret". On trouve alors à l'intérieur la Time Capsule bien protégée, accompagnée du câble d'alimentation et du CD d'installation.
Première constatation, il n'y a plus d'alimentation externe comme sur les bornes AirPort Extreme. Un bon point pour l'encombrement, cependant Time Capsule aura tendance à chauffer davantage.
Deuxième constatation : où est passé le câble Ethernet ? Encore une nouvelle pingrerie d'Apple, tandis que ce câble était encore fourni avec la première génération de borne AirPort Extreme à la norme 802.11n, il a ici disparu.
Heureusement, le CD d'installation n'a pas disparu et intègre la version 5.3 de l'utilitaire AirPort.



La procédure de configuration est claire et simple, l?assistant vous accompagne pour utiliser au mieux la Time Capsule et vous avez le choix entre plusieurs options.



Time Capsule est avant tout un routeur
Et de ce coté là, Time Capsule n'évolue pas beaucoup par rapport à une simple borne AirPort Extreme. On y retrouve les mêmes points forts et points faibles. En effet, l'interface est toujours aussi claire et intuitive tandis que le moindre changement de configuration nécessite un redémarrage.
L'assistant offre la possibilité en quelques étapes de faire de Time Capsule le routeur principal en 802.11n en 2,4 ou 5 GHz. A noter, Apple n'a pas fait le choix du dual band, comme c'est le cas chez NetGear notamment. Il est également possible de faire de Time Capsule un point d'accès pour étendre le réseau principal (grâce à la compatibilité WDS). Enfin, si vous possédez déjà un routeur, on peut évidemment concilier les deux solutions et les deux plages de fréquences. On fait alors en sorte que l'ancien routeur fournisse le réseau Wi-Fi en 802.11g (2,4 GHz) et que Time Capsule arrose en 802.11n (5 GHz). Cela permet alors d'éviter les interférences et d'améliorer la portée.



Time Capsule est aussi un disque dur réseau
Time Capsule se distingue d?une simple borne AirPort Extreme par l?intégration du disque dur. Ici, notre modèle est équipé d'un disque dur de 1To tournant à 7200 tr/min. Pour comparer ses performances, nous avons branché un disque externe Western Digital de capacité équivalente sur une borne AirPort Extreme. À l'aide d'un MacBook 2,2Ghz tournant sous Mac OS X 10.5.3, nous avons effectué une série de tests :
- Écriture d'un fichier de 500 Mo sur le disque externe Western Digital relié à la borne AirPort Extreme, sur la Time Capsule reliée en Wi-Fi et sur la Time Capsule reliée par câble Ethernet.
- Écriture d'un dossier contenant des fichiers (d'un total de 700 Mo) sur le disque externe Western Digital relié à la borne AirPort Extreme, sur la Time Capsule reliée en Wi-Fi et sur la Time Capsule reliée par câble Ethernet.



Puis en sens inverse, en copiant le fichier et le dossier depuis la borne AirPort Extreme et la Time Capsule vers notre MacBook.



Curieusement, on constate qu'en lecture, la borne AirPort Extreme est plus rapide que la Time Capsule.

Le compagnon de route idéal de Time Machine
Comme pour le reste, la configuration se fait très simplement et la Time Capsule est reconnue automatiquement comme disque de stockage dans Time Machine. Dans un soucis de rapidité, nous avons opté pour une connexion Ethernet pour effectuer la première sauvegarde. Cependant, il nous a tout de même fallu près de 4h pour transférer nos 60Go de données.



Outre la première sauvegarde qui fut très longue, les sauvegardes suivantes s'effectuent toutes les heures par Wi-Fi sans soucis. De plus, Time Machine effectue ses sauvegardes en tâche de fond et son fonctionnement est quasiment imperceptible. De même, la connexion internet ne s'en trouve que très peu affectée.
Les choses se gâtent lorsque vous tentez d'utiliser le processus de restauration. Si vous comptez simplement naviguer dans l'interface 3D de restauration de Time Machine à la recherche d'un fichier, la liaison Wi-Fi avec Time Capsule fera l'affaire. Cependant, dès que vous chercherez à transférer un compte utilisateur, ou pire à effectuer une restauration complète du système, vous devrez recourir inévitablement à la connexion par câble Ethernet.
Enfin, si pour vous les 1 To de stockage sur la Time Capsule sont insuffisants, sachez qu'il ne vous sera pas possible d'y connecter un disque dur externe comme cela était faisable avec une borne AirPort Extreme.

A 499 Euros en version 1 To, la Capsule d'Apple représente une solution élégante et efficace pour sauvegarder ses données sans fil à condition de ne pas travailler sur de gros fichiers. En optant pour Time Capsule, vous faites ainsi le choix d'un appareil tout-en-un combinant un routeur et un disque dur réseau parfaitement en harmonie avec le fonctionnement de Time Machine.

Les qualités de Time Capsule :
+ Installation facile grâce à l'utilitaire de configuration AirPort
+ Capacité de stockage importante avec 1 To
+ 2 en 1 avec son routeur et son disque dur réseau intégré
+ Parfaite synchronisation avec Time Machine

Les défauts de Time Capsule :
- 1 To de stockage inextensible en cas de besoin
- Parfois bruyant pour une utilisation domestique
- Lenteur lors de la première sauvegarde et en cas de restauration
- Absence de bouton de mise sous tension (On doit débrancher la prise pour éteindre la Time Capsule !)

 

  APPLE Time Capsule

Test de l'Apple Time Capsule 1 To

Résolution :
Range :
Zoom optique :

Retour sur le premier écran tactile cliquable avec le BlackBerry Storm Retour sur le premier écran tactile cliquable avec le BlackBerry Storm
Samsung Player F490 sur les traces de l Samsung Player F490 sur les traces de l'iPhone
Nokia N95 Nokia N95
Samsung Player Addict disponible chez SFR Samsung Player Addict disponible chez SFR
Panasonic LUMIX DMC-TZ5 et son 28-280mm Panasonic LUMIX DMC-TZ5 et son 28-280mm
Nokia N96 Nokia N96
Les améliorations du Nokia N96 face au N95 8Go Les améliorations du Nokia N96 face au N95 8Go
Les prochains MacBook en photos ? Les prochains MacBook en photos ?
Test du Panasonic Lumix DMC-TZ3 Test du Panasonic Lumix DMC-TZ3
Sony Ericsson Cyber-shot C902 Titanium, le mobile de Bond, James Bond Sony Ericsson Cyber-shot C902 Titanium, le mobile de Bond, James Bond
Concours photo Canon Concours photo Canon
HTC Touch HD, LE nouveau pdaphone? HTC Touch HD, LE nouveau pdaphone?
Nokia 5000, 1er prix tout en couleurs Nokia 5000, 1er prix tout en couleurs
Podiums ZN : Arrivée du Canon G10 en première place Podiums ZN : Arrivée du Canon G10 en première place
Devenez testeur d Devenez testeur d'appareils Canon

voir les actualités archivées

PixStar: le premier cadre photo numérique compatible 3G+ PixStar: le premier cadre photo numérique compatible 3G+
Le 118 712 d Le 118 712 d'Orange fonctionne aussi par SMS
Le LG Prada 2ème du nom est en route vers l Le LG Prada 2ème du nom est en route vers l'Europe
Rumeur : Encore des clichés du MacBook Pro ? Rumeur : Encore des clichés du MacBook Pro ?
Camera Raw 4.6 : dernier arrêt avant la version 5 Camera Raw 4.6 : dernier arrêt avant la version 5
Le futur netbook MSI Wind U120 embarquera une puce 3G+ Le futur netbook MSI Wind U120 embarquera une puce 3G+
1,5 million d 1,5 million d'HTC G1 précommandés chez T-Mobile
Concours: Samsung met en jeu le million Concours: Samsung met en jeu le million
Les prochains MacBook en photos ? Les prochains MacBook en photos ?
Les caractéristiques des nouveaux MacBook / Pro / Air ? Les caractéristiques des nouveaux MacBook / Pro / Air ?
Composition et prise de vue Composition et prise de vue
Podiums ZN : Arrivée du Canon G10 en première place Podiums ZN : Arrivée du Canon G10 en première place
L L'imprimante POGO de Zink s'habille pour l'hivers
Sony Ericsson Cyber-shot C902 Titanium, le mobile de Bond, James Bond Sony Ericsson Cyber-shot C902 Titanium, le mobile de Bond, James Bond
Nouveaux MacBook : Rendez-vous mardi prochain, pour l Nouveaux MacBook : Rendez-vous mardi prochain, pour l'Apple Special Event
Test RP du Sony Alpha 900 Test RP du Sony Alpha 900
Retour sur le premier écran tactile cliquable avec le BlackBerry Storm Retour sur le premier écran tactile cliquable avec le BlackBerry Storm
Devenez testeur d Devenez testeur d'appareils Canon
EA Mobile numéro 1 mondial des jeux sur mobile EA Mobile numéro 1 mondial des jeux sur mobile
Nos télé aussi ont droit à l Nos télé aussi ont droit à l'étalonnage avec Spyder3 TV

RSS Zone Numérique  Fil de news Zone numérique

voir les actualités archivées

 

 

 

Lecteurs MP3 | Camescope | Ecrans | Portables | Accessoires | Jeux vidéos | Ordinateurs | Smartphones | Logiciels | Logiciels | Téléphones mobiles | Ecrans plats | Compacts numériques | Reflex Numériques | Bridges | Objectifs | Logiciels photo | Cartes mémoires | Accessoires | Imprimantes | Livres | Formation | Salons - expositions |

   Version-Interactive   

Digital news and reviews on consumer electronics
The Digital NewsRoom