Meg Whitman officialise la date de scission d’Hewlett Packard

A l’occasion du HP Discover, l’événement mondial du groupe Hewlett Packard, Meg Whitman, PDG du groupe vient d’annoncer officiellement la scission du groupe HP en deux entités distinctes, à savoir HP Inc. et Hewlett Packard Entreprise. Elle a profité de l’événement pour dévoiler le nouveau logo d’Hewlett Packerd Entreprise, l’une des nouvelles entités du groupe et a expliqué sa signification.

La scission du groupe HP avait été initiée en octobre dernier, et a été décidée pour permettre à HP de mieux s’adapter au marché actuel, en perpétuelle évolution. La première entité baptisée HP Inc. regroupera la micro-informatique, les imprimantes et conservera le logo actuel de l’entreprise. La seconde Hewlett Packard Enterprise, rassemblera les activités serveurs, logiciels et services du groupe et arborera un nouveau logo, avec un rectangle vert situé au-dessus du nom de l’entité.

HP_nouveau

Deux entités bien distinctes seront créées à compter du 1er novembre

Meg Withman a indiqué lors du HP Discover que le vert représente l’écoresponsabilité et la croissance et que la forme géométrique du rectangle avant été choisie pour représenter la fenêtre d’opportunités qui s’ouvre au groupe. Elle a précisé qu’elle apprécie de design qui démarque le groupe de ses concurrents. La première entité du groupe, HP Inc sera dirigée par  Dion Weisler, ancien vice-président de la division PC et des solutions d’impression pour HP et la nouvelle entité Hewlett Packard Entreprise sera gérée par Meg Withman elle-même.

Un sujet qui date de plusieurs années

Au sein du groupe HP, le sujet d’une scission éventuelle n’était pas nouveau. En 2011, l’ancien PDG du groupe, Léo Apotheker souhaitait déjà scinder Hewlett Packard en deux et une restructuration avait été mise en place à cette époque. Le groupe avait licencié 16 000 emplois en mai 2013. Meg Withman, lors de sa prise de fonctions avait indiqué que le groupe ne serait finalement pas scindé en deux et elle était contre cette proposition de son prédécesseur.

HP_meg whitman

Meg Withman a indiqué que la scission qui a été décidée permettra à chaque entité de gagner en indépendance, ce qui aura pour impact de se concentrer sur son cœur de métier et de s’adapter plus rapidement au marché en perpétuel mouvement et aux clients du groupe. La scission qui sera effective au 1er novembre prochain aura un impact sur les actionnaires du groupe. Ces derniers disposeront de deux actions. L’une concernant HP Inc. et l’autre pour Hewlett Packard Entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here