Acer mise sur l'USB 3.0 et abandonne le Thunderbolt

Acer mise sur l’USB 3.0 et abandonne le Thunderbolt

Parce que les débits sont comparables et que le coût est plus faible, Acer choisit d’utiliser l’USB 3.0 et d’abandonner la connectique haut débit Thunderbolt d’Intel.

Publié le 17 juillet 2013 - 14:03 par La rédaction

Acer vient de décider d’abandonner la connectique Thunderbolt et de miser sur l’USB 3.0 dans ses prochains ordinateurs. Thunderbolt n’avait pas la cote. Acer l’avait adopté en 2012. Cette technologie vient d’Intel et permet d’offrir jusqu’à 10 Gbps de bande passante dans les deux sens. Anciennement appelée Light Peak, cette technologie permet de connecter des périphériques développés par Intel en partenariat avec Apple et elle est présente dans l’ensemble des MacBook Pro.  Cette connexion haut débit permet de connecter des disques durs, des boîtiers RAID, des interfaces d’acquisition vidéo et de véhiculer de la vidéo HD via le protocole DsiplayPort. La vitesse de transmission est théoriquement de 10 Giga-bits par seconde et chaque port Thundebolt contient deux canaux. C’est une technologie bidirectionnelle permettant l’envoi et la réception de données simultanément. Intel a précisé que le Thunderbolt n’était pas adapté pour les machines de milieu de gamme et que cette technologie se destine aux systèmes haut de gamme . L’USB 3.0 a un meilleur avenir sur les machines destinées à la majorité des utilisateurs, même si la bande passante est d’environ 5 Gb/seconde, d’autant plus qu’il est possible avec l’USB 3.0 d’utiliser les ports pour recharger des terminaux tels que des téléphones mobiles. Intel n’est pas inquiet et annonce de la sortie prochaine de douze modèles équipés de ports Thunderbolt.

 

Connectique Thunderbolt développée par Intel

Connectique Thunderbolt développée par Intel

 

L’allié du Thunderbolt est Apple qui équipe depuis longtemps ses ordinateurs avec cette technologie. Le nouveau modèle Mac Pro aura six ports Thunderbolt 2. Le responsable marketing d’Intel pense que le Thunderbolt 2 va très bien se développer auprès des utilisateurs professionnels. En d’autres termes, il va se développer aux solutions haut de gamme. L’USB 3.0 se développe auprès du grand public pour qui la question du prix est primordiale. Pour Intel, l’abandon d’Acer n’est pas une tendance mais un cas isolé.

 

Advertisements

Ailleurs sur le web