Acquisition de SFR: Bouygues promet de développer l'emploi en France

Acquisition de SFR: Bouygues promet de développer l’emploi en France

Le groupe Iliad et Bouygues Telecom viennent de conclure un accord. L’opérateur Bouygues Telecom va vendre 15 000 antennes de son réseau à Free pour un montant d’1,8 milliard d’euros

Publié le 10 mars 2014 - 9:32 par François Giraud

Afin de pouvoir racheter plus facilement SFR, Bouygues Telecom vient de négocier durant trois jours et trois nuits avec le groupe Iliad et va vendre 15 000 antennes de son réseau mobile à Free pour un montant d’1,8 milliard d’euros. Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom a annoncé cette décision au JDD ce dimanche 9 mars 2014. Il précise que « cet accord est conditionné au succès de notre offre de fusion avec SFR ». On sait que Free peine à développer son réseau 4G sur le territoire. Avec cet accord, il récupère un réseau mobile national bien implanté, un gros avantage pour l’opérateur. Cet accord va permettre à Bouygues de montrer à l’autorité de la concurrence son engagement et son sérieux et le groupe Vivendi, devrait également être séduit. L’Arcep va examiner le dossier. Le PDG de Bouygues Telecom indique que les prix des forfaits n’augmenteront pas et il indique que les emplois sur la filière Telecom seront garantis grâce au maintien de trois réseaux.

Passer à trois opérateurs, quelles conséquences ?

Le passage de quatre à trois opérateurs limitera la concurrence et les marges seront plus importantes. Revers de la médaille, la hausse des prix qui peut intervenir rapidement. Une hausse qui peut atteindre environ 10%. La baisse de la concurrence permettra aux opérateurs de moderniser leurs installations, donc moins de coupures réseaux, moins de pannes, des infrastructures mieux gérées et un réseau 4G qui pourra se développer plus rapidement. D’autre part, avec moins d’opérateurs et moins de concurrence, les acteurs des télécoms économiseront de l’argent qui peut être réinvesti dans les infrastructures, les services aux consommateurs mais également dans la Recherche & Développement pour proposer des innovations.

Advertisements

Ailleurs sur le web