Adobe Max 2013 : Au revoir Creative Suite, bonjour Creative Cloud, abonnement seulement

Adobe Max 2013 : Au revoir Creative Suite, bonjour Creative Cloud, abonnement seulement

En ce moment se tient la grande conférence annuelle Adobe Max 2013 en Californie. À cette occasion, l’éditeur de logiciels créatifs vienne d’annoncer un nouveau pas en faveur de sa politique 100% Cloud : Photoshop et la suite Adobe CS devraient bientôt n’être plus disponible que sous la forme d’un abonnement mensuel. La suite Adobe Creative Suite cèdera sa place à la suite Adobe Creative Cloud.

Publié le 7 mai 2013 - 8:51 par La rédaction

Encore aujourd’hui, avec Adobe CS6, Adobe propose des versions de ses logiciels que l’on peut acheter seul ou en bundle, mais les acheter purement, sans avoir à payer d’abonnement mensuel. Cette dernière formule est une possibilité offerte à tout consommateur et rencontre, il faut bien le dire, un grand succès, car elle permet de bénéficier de logiciels toujours à jour et ménage la trésorerie en payant de façon mensuelle les licences des logiciels. Par contre, quand vous ne payez plus, le logiciel n’est plus à vous…. il n’est jamais à vous indéfiniment. Mais la donne a changé avec la sortie de la remplaçante de la suite Adobe Creative Suite 6, qui, à cette occasion, changera de nom et deviendra Adobe Creative Cloud. Alors si aujourd’hui, nous utilisons encore Photoshop CS6, l’an prochain, nous devrions utiliser Photoshop CC…

C’est le 17 juin prochain qu’Adobe devrait renouveler son offre logicielle et sortir sa première suite logicielle Creative Cloud. Dans un premier temps, CS6 serait encore disponible à l’achat pour quelques mois, mais ne bénéficiera plus de mise à jour fonctionnelle.

La stratégie du nom adopté par Adobe est révélatrice d’une politique qui souhaite mettre le « cloud » au centre de l’offre logicielle. Relié en permanence au cloud, chaque logiciel de la suite Adobe CC sera constamment mis à jour par une application compagnon. En décembre dernier, Adobe a fait l’acquisition du site de partage de travail créatif Behance. Chaque logiciel de la suite Adobe CC sera interfacé avec Behance.

Pour Adobe, pousser la logique de la souscription mensuelle à son offre logicielle est également un rempart additionnel contre le piratage puisque si chaque logiciel pourra être utilisé sans que l’utilisateur ne soit connecté, une fois par mois, le logiciel devra vérifier la validité de l’abonnement auprès des serveurs Adobe. Ce point de détail n’est peut-être pas anodin dans la volonté d’Adobe de pousser ses services cloud.

Adobe fera un effort commercial en allouant une réduction à tous les utilisateurs d’une suite Adobe depuis la CS3 qui souhaiteraient passer sur une formule Adobe Creative Cloud par abonnement. Cette réduction serait de l’ordre de 10 euros par mois pour l’ensemble de la suite créative. Mais cette réduction ne sera effective que pour les 12 premiers mois et chaque utilisateur retrouvera le plein tarif passé ce délai.

Adobe a profité de Adobe Max 2013 pour lever aussi le voile sur de nouveaux outils de gestion de la netteté de la prochaine version de Photoshop.

Publicité

Ailleurs sur le web