Adobe Max 2013 : Photoshop CC et les nouveaux outils de gestion de la netteté

Adobe Max 2013 : Photoshop CC et les nouveaux outils de gestion de la netteté

Adobe Max 2013 : Adobe lève le voile sur de nouvelles fonctionnalités de la prochaine version de Photoshop dont de nouveaux outils très prometteurs pour aider à gérer la netteté des photos et même enlever le flou d’une photo.

Publié le 7 mai 2013 - 9:09 par La rédaction

Netteté automatique optimisée

Photoshop CC, qui sera donc le remplaçant de Photoshop CS6, embarquera de nouveaux outils notamment pour la gestion de la netteté des images. Vous êtes photographes et que vous travailliez sur Photoshop ou même sur Lightroom ou Camera Raw, vous savez combien il est difficile de gérer finement et de façon adéquate la netteté d’une photo en agissant sur l’accentuation. Photoshop CC apportera de nouveaux algorithmes plus intelligents que jamais dans la gestion de la netteté automatique des photos avec une détection plus fine et sensée de ce que vous essayez de rendre net. Par exemple, si vous avez pris un sujet avec une grande ouverture afin de générer un flou d’arrière-plan, Photoshop CC serait capable d’accentuer la netteté du sujet que vous voulez net, tout en laissant l’arrière-plan flou. Cela rappelle la fonction de DxO Optics Pro apparu dans la version 7 du logiciel de traitement des photos qui détecte le flou d’arrière-plan afin de le laisser tel quel et de concentrer l’effort d’accentuation sur le sujet principal.

Des agrandissements plus nets

Photoshop CC pourra également donner de meilleurs résultats lorsque vous agrandissez une photo en extrapolant de façon plus performante les pixels manquants pour restituer une impression de netteté et enlever cet effet de flou qui résulte logiquement lorsque l’on agrandit une image, surtout sur les plus fins détails.

Protection du flou d’arrière-plan

Toujours au rayon netteté, Photoshop CC nous promet un nouvel outil de défloutage d’une photo. Par exemple, si vous avez pris une photo à basse vitesse et à main levée et que celle-ci est légèrement floue du fait d’un mouvement de l’appareil, l’intelligence embarquée par Photoshop CC serait capable de recalculer votre image pour la rendre plus nette en enlevant le flou selon une typologie (flou radial….). Nous avions déjà vu quelques plug-ins par le passé notamment chez Topaz Labs dans cet esprit, mais sans donner réellement satisfaction. Aujourd’hui, quelques années plus tard et avec la puissance de développement de l’éditeur Adobe, peut-être aurons-nous droit un outil réellement performant.

Adobe a profité de Adobe Max 2013 pour évoquer le futur de CS6 qui devrait être désormais appelée Adobe Creative Cloud et qui sera disponible sur la base d’un abonnement uniquement.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *