Photoshop fête son 25e anniversaire

Le 19 février 1990, Adobe lance Photoshop, un logiciel de retouche d’images monochromes, réservé jadis à une poignée de professionnels, mais qui est désormais disponible chez des millions de particuliers, adeptes (ou pas) de la retouche d’image. Lors de sa sortie en 1990, Photoshop s’écoule à environ 500 exemplaires, et constitue le fruit d’un autre logiciel, Display, élaboré en 1987. Evidemment basique, le logiciel offrait toutefois de nombreuses options et ce n’est que trois ans plus tard que sort officiellement Photoshop.

PhotoShop Logo 25 years
L’évolution du logo Photoshop en fonction des différentes versions

Evidemment, c’est le système de calques qui va faire le succès du logiciel à compter de 1994, et ce, durant 6 bonnes années, avec l’arrivée du support des formes vectorielles en 2000. Depuis sa création, Photoshop a évidemment été décliné en de nombreuses versions, et diverses déclinaisons, comme Lightroom, ont évidemment vu le jour. Véritable incontournable dans de très nombreux domaines (informatique, publicité, cinéma, mode…), Photoshop est à la fois simple d’accès et offre des possibilités de création presque infinies pour qui sait employer toute la palette d’outils proposés.

[youtube id= »QmYc1MNJaQc » width= »620″ height= »360″]

Afin de célébrer comme il se doit le 25e anniversaire de Photoshop, Adobe a lancé un concours qui vise à dénicher 25 artistes dans le monde entier, âgés de moins de 25 ans. Chaque « artiste » pourra exprimer son art durant 2 semaines sur la page Instagram de Photoshop mise en place pour l’occasion. Selon Adobe : « Ces 25 personnes viendront de partout dans le monde et leurs œuvres d’art représenteront la diversité de leurs cultures, de leurs expériences de vie et de leurs rêves. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here