Akoustic Arts "A" : une enceinte directionnelle "made in France"

Akoustic Arts « A » : une enceinte directionnelle « made in France »

La start-up française Akoustic Arts dévoile « A », une enceinte directionnelle, pour écouter sa musique sans jamais déranger ses voisins.

Publié le 8 mars 2016 - 10:53 par Stéphane Ficca

L’enceinte que vous seul entendrez !

A l’heure actuelle, pour profiter pleinement de sa musique préférée, à fort volume, sans jamais déranger un membre du foyer ou les voisins, la solution la plus simple reste d’utiliser un casque audio, quitte à s’isoler du reste du monde. Du côté de la start-up française Akoustic Arts, on a mis au point cette étonnante enceinte « A », un module relativement compacte, à relier à un terminal audio via câble jack 3,5 mm. La particularité de cette dernière, c’est de diffuser un son directionnel.

Akoustic Arts

Publicité

De cette manière, seul l’utilisateur situé parfaitement en face de l’enceinte est en grande d’entendre le son diffusé par cette dernière, sans jamais gêner ceux qui se trouvent à quelques mères de là. Pour y parvenir, Akoustic Arts a doté son enceinte non pas d’un haut-parleur classique, mais de 200 transducteurs piezoélectriques, formant comme un nid d’abeilles à la surface de l’enceinte. En se déformant, le matériau émet des vibrations, transformées en ondes sonores, audibles uniquement par l’utilisateur situé devant l’enceinte.

Evidemment, cette enceinte Akoustic Arts A ne permettra pas de profiter d’une musicalité à la qualité exceptionnelle, mais se destinera aux particuliers comme aux professionnels. Les premiers apprécieront la quiétude procurée par l’enceinte, avec la possibilité par exemple pour deux personnes dans une même pièce d’écouter deux sources sonores différentes. Côté professionnel, Akoustic Arts évoque l’exemple des musées ou des boutiques spécialisées.

Une enceinte qui sera très prochainement lancée sur la plateforme de financement Indiegogo (le 16 mars) et dont les premiers acheteurs pourront bénéficier d’une ristourne pour le moins conséquente. En effet, le modèle standard sera proposé à seulement 440 euros, contre 960 euros en temps normal. Une déclinaison Junior sera également de la partie, affichée à 190 euros dans un premier temps, avant de regrimper à son tarif normal (600 euros). Akoustic Arts pourrait également décliner son enceinte en version Bluetooth à l’horizon 2017.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *