"Alerte mot de passe" : la nouvelle extension de Chrome pour lutter contre le phishing

« Alerte mot de passe » : la nouvelle extension de Chrome pour lutter contre le phishing

Google publie une nouvelle extension baptisée « Alerte mot de passe ». Destinée à Chrome, elle va permettre de lutter contre le phishing.

Publié le 2 mai 2015 - 12:04 par François Giraud

Une extension dans Chrome pour lutter contre l’hameçonnage

Pour se prémunir des fausses pages de connexion et lutter contre le pishing, Google vient de mettre à disposition des utilisateurs de son navigateur Chrome, une extension baptisée « Alerte mot de passe« . Cette nouveauté va permettre d’éradiquer les tentatives d’hameçonnages que vous pourriez rencontrer. L’hameçonnage est défini par une technique qui consiste à faire croire à une victime qu’elle se connecte à un site de confiance comme une banque par exemple alors qu’elle s’adresse en réalité à une personne malveillante qui pourra lui dérober des données privées et confidentielles.

Google précise que l’extension « Alerte mot de passe » vous enverra une alerte si vous essayez de saisir votre mot de passe Gmail ou Google for Work ailleurs que sur un compte Google.com. Vous recevrez une alerte pour que vous puissiez changer de mot de passe. L’extension essaie de détecter les fausses pages de connexion avant que vous n’ayez saisi votre mot de passe en vérifiant le code HTML de chaque page à laquelle vous accédez pour vérifier si elle se fait passer ou non pour une page de connexion Google.

Google-Phishing

Publicité

Rappelons que le phishing est considéré comme l’un des problèmes de sécurité les plus importants touchant les internautes. Les pirates peuvent en effet obtenir diverses informations confidentielles et dérober des données personnelles. Le géant du Web a estimé que l’on rencontre jusqu’à 45% d’emails de pishing qui agissent avec succès, ce qui représenterait 2% des utilisateurs de Gmail. Pasword Alert est disponible depuis ce mercredi 29 avril 2015 pour protéger davantage le navigateur Chrome de Google des tentatives d’hameçonnage des hackers. Des mises à jour de cette nouvelle extension sont déjà prévues a indiqué l’ingénieur en sécurité de Google chargé du déploiement de cette extension.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *