Amazon: 22% de hausse de chiffre d'affaires mais un bénéfice qui recule

Amazon: 22% de hausse de chiffre d’affaires mais un bénéfice qui recule

A la surprise des analystes, le géant mondial de la distribution en ligne enregistre sur le trimestre une perte nette de 7 millions de dollars. Son action chute de 2%. Le chiffre d’affaires a cependant augmenté de 22% à 15,7 milliards de dollars.

Publié le 26 juillet 2013 - 15:56 par La rédaction

Amazon déçoit par un recul du bénéfice de 7 millions de dollars soit 5,3 millions d’euros au deuxième trimestre (période avril-juin 2013), alors que les analystes avaient de leur coté misé sur un bénéfice net de plus de 28 millions de dollars. Le groupe américain obtient tout de même une hausse du chiffre d’affaires de 22%, même si son action chute de 2%. Le chiffre d’affaires réalisé sur la période est de 15,7 milliards de dollars. A la même période l’année dernière, la société effectuait un bénéfice montant de sa perte cette année (7 millions de dollars), et au premier trimestre de cette année, le bénéfice dégagé était de 82 millions de dollars. Le groupe américain a mis en avant les investissements supplémentaires nécessaires pour soutenir la poursuite de la croissance de ses activités. En 2012, Amazon avait perdu sur l’année 39 millions de dollars à cause également de ses investissements massifs. Le marché japonais représente 13% des ventes du groupe. La dépréciation du yen de près de 5% au second trimestre par rapport au début de l’année pénalise les résultats de la société. Malgré un recul de 2% de son action, il faut noter que l’action a pris 22% depuis le 1er mai dernier.

Le livre numérique représentait 22% du marché de l’édition en 2012

Jeff Bezos, fondateur et patron du groupe a annoncé: « Nos ventes sont toutes numériques » en parlant des différentes tablettes Kindle. Les ventes engendrées se portent bien et elles sont présentes dans 170 pays. A l’international, les ventes ont totalisé 6,2 milliards de dollars, contre 5,5 milliards un an plus tôt. En quatre ans, il se vend plus de livres numériques que de livres papiers aux Etats-Unis. Dans un communiqué, Jeff Bezos indiquait: « Durant ce dernier trimestre le top 10 de nos meilleures ventes mondiales concerne les produits digitaux incluant les Liseuses Kindle, le Kindle Fire HD, et les contenus dématérialisés. » On peut également préciser que le développement du livre numérique a un coût important pour Amazon. Les dépenses marketing ont grimpé de 26% sur un an et les dépenses en technologie et contenus de 47% (par rapport à 2012).

Prévisions du groupe pour le 3ème trimestre

Le groupe de Seattle table sur un résultat opérationnel avec un delta de 375 millions de dollars (entre une perte de 100 millions et un bénéfice de 275 millions), et un chiffre d’affaires compris entre 15,4 et 17,1 milliards de dollars soit une croissance située entre 12% et 24%. Les analystes de Wall Street tablent en moyenne sur un bénéfice de 390 millions de dollars et un chiffre d’affaires de 17 milliards.

Advertisements

Ailleurs sur le web