Amazon publie des résultats au-delà des prévisions pour son premier trimestre

Le groupe de Jeff Bezos vient de publier ce jeudi ses résultats pour le premier trimestre. Des résultats financiers au-delà des prévisions des analystes induits en grande partie par la portée du cloud public et des services AWS, qui ont pu faire augmenter les bénéfices du géant du e-commerce. AWS s’impose désormais comme le leader du marché du « cloud public ».

colisamazon

Amazon enregistre un chiffre d’affaires de 29,128 milliards de dollars, avec une forte progression de +28% sur la période par rapport à l’an dernier, un résultat supérieur aux prévisions, qui annonçaient un chiffre d’affaires de 28 milliards de dollars. Les bénéfices nets ont atteint 513 millions de dollars sur la période contre une perte de 57 millions de dollars l’an dernier au premier trimestre 2015. La forte croissance des résultats financiers est principalement due à la division AWS dont les revenus ont grimpé de +64% à 2,566 milliards de dollars avec un bénéfice d’exploitation qui a triplé pour atteindre 604 millions de dollars. Sur un an, les ventes atteignent près de 9 milliards de dollars. Les résultats par action atteignent 1,07 dollar.

Les services grimpent de +51 points à 8,547 milliards de dollars et les produits représentent 20,581 milliards de dollars, en progression de +20%. AWS s’impose désormais comme le leader mondial sur le marché du « cloud public« . La division propose aux entreprises de louer de l’espace virtuel et divers services associés comme son moteur de jeu 3D Lumbreyard mais également l’outil Insepctor pour améliorer la sécurité des applications. Concernant la division e-commerce, le groupe de Jeff Bezos a multiplié par trois le nombre de marques associées à son bouton Dash permettant de commander automatiquement des produits en appuyant dessus. Au niveau des ventes, elles atteignent 16,996 milliards de dollars aux USA soit une progression de +26 points mais ce n’est pas le cas dans le reste du monde et les pertes d’exploitation baissent de 73 millions de dollars pour s’établir à 121 millions de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here