Amazon confirme enfin l’arrivée d’Echo et d’Alexa en France, sans toutefois dévoiler la moindre date de disponibilité.

Amazon et Alexa en France prochainement !

Lancée à la toute fin de l’année 2014 aux Etats-Unis, l’enceinte Amazon Echo est un modèle d’enceinte intelligente, animée par l’IA maison : Alexa. Ainsi, non seulement l’enceinte est capable de diffuser de la musique depuis une plateforme de streaming ou depuis un terminal connecté, mais elle peut également interagir directement avec l’utilisateur. Ce dernier dispose ainsi d’un contrôle vocal complet, avec la possibilité de contrôler divers appareils de domotique, mais aussi effectuer des recherches web…

Amazon Echo

Après des mois (et des mois) d’attente, Amazon annonce que son enceinte Echo arrivera enfin en France. « Echo est une enceinte contrôlée par la voix qui vous permet de vous adresser à Alexa où que vous soyez dans la pièce » décrit rapidement le géant américain sur la page Amazon dédiée. Evidemment, Alexa arrivera simultanément dans l’hexagone, et permettra aux utilisateurs de jouer de la musique, lires des news, donner les prévisions météo… A l’heure actuelle toutefois, impossible de savoir quand seront lancés Echo et Alexa en France. On peut néanmoins s’inscrire à la newsletter Amazon pour être informé au plus tôt de la bonne nouvelle.

Rappelons que Alexa est présente sur les enceintes connectées signées Amazon, mais aussi sur certains produits de la concurrence (comme l’enceinte Sonos One par exemple). A cela s’ajoutent aussi certaines tablettes tactiles.

Echo et Alexa

Une concurrence féroce chez Google et Apple

Evidemment, la concurrence est désormais très rude sur ce marché du « smart speaker », puisque Google propose une gamme d’enceintes Home. Depuis quelques mois, le modèle Home Mini est d’ailleurs disponible en France, et connait un véritable succès selon le géant américain.

Plus récemment, c’est Apple qui est entré dans l’arène, avec son enceinte connectée Homepod. Disponible pour l’heure uniquement sur certains territoires anglophones, Homepod sera disponible prochainement en France, et se base elle aussi sur une IA maison : Siri. Du côté de chez Google, c’est évidemment l’IA Assistant qui est de la partie.

Quid du rire d’Alexa ?

Cela vous a peut-être échappé, mais récemment, Alexa était au coeur d’une étonnante polémique. En effet, chez certains utilisateurs, les terminaux dotés de l’IA signée Amazon émettaient parfois, sans raison apparente, un rire assez dérangeant. De quoi effrayer plus d’un utilisateur.

Toutefois, selon Amazon, cela était simplement du à la commande « Alexa, laugh », qui pouvait être entendue par erreur par l’IA. Cela a depuis été corrigé, mais certaines vidéos dévoilent une IA qui a tout de même tendance à rire… dans une pièce complètement silencieux. A voir maintenant si la version française se montrera rieuse ou non.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here