Amazon, en conflit avec Hachette, veut baisser le prix des ebooks

Amazon, en conflit avec Hachette, veut baisser le prix des ebooks

La guerre des prix entre Amazon et Hachette bat son plein. Le géant de l’e-commerce compte bien faire chuter les prix des livres électroniques et veut vendre les livres d’Hachette à 9,99$ et obliger Hachette à scinder les recettes entre les auteurs, les éditeurs et les distributeurs.

Publié le 30 juillet 2014 - 16:08 par François Giraud

Amazon est en conflit avec Hachette. Le géant de l’e-commerce veut réduire le prix des livres électroniques afin de les rendre plus attractifs. Il voudrait vendre ceux d’Hachette au prix de 9,99 dollars et ainsi reverser une contribution aux différents intermédiaires de la chaîne du livre. Dans un communiqué publié ce mardi 29 juillet 2014, Amazon indique : « nous pensons qu’Hachette partage une trop petite part de son chiffre d’affaires avec les auteurs aujourd’hui, mais finalement ce n’est pas de notre ressort ». L’éditeur Hachette refuserait de baisser le prix de ses livres électroniques et Amazon ne se gênerait donc pas pour faire en sorte qu’Hachette vende moins de livres. Il considère que le prix des e-books est beaucoup trop élevé, pouvant atteindre 19,99 $, ce qui est un montant injustifié du fait que l’éditeur ne dépense entre autres, aucuns frais d’impression.

Baisser le prix des e-books et scinder les recettes

Amazon veut donc baisser le prix des e-books de l’éditeur Hachette et fixer un prix à 9,99 dollars. L’ensemble des recettes sera également partagé entre des différents acteurs de la chaîne, à savoir 35% pour les auteurs, 35% pour l’éditeur et 30% pour le distributeur. Actuellement, Hachette empoche 70% des recettes et ne laisse qu’une infime partie aux auteurs. Dans l’hexagone, les recettes reversées aux auteurs sont très faibles. Elles se situent entre 7 et 15% sur les livres électroniques. Amazon indique que la baisse des prix augmente les recettes de 16% et entraîne une baisse de prix pour les clients de 33%. Le groupe de Jeff Bezos donne l’exemple suivant: si l’on vend un livre électronique à 14,99$ à 174 000 exemplaires, on obtient une recette de 1 499 000 $, une fois les divers frais payés. Si l’on vend le même e-book au prix de 9,99$, Amazon estime que le total des recettes sera de 1 738 000$.

Advertisements

Ailleurs sur le web