Amazon Killer, pour booster les libraires

Lancé il y a seulement 2 semaines en France, le service Kindle Unlimited ne fait clairement pas l’unanimité du côté des professionnels du livre. Rappelons en effet qu’en France, avec un abonnement proposé à 9,99 euros par mois, Amazon Kindle Unlimited permet à l’abonné de bénéficier d’un accès illimité à une partie des livres proposés dans le catalogue Amazon (700 000 titres au total, dont 20 000 en français), depuis une tablette Kindle évidemment, mais aussi depuis l’application.

Kindle-Unlimited

En réponse à la décision du géant américain de proposer une livraison à 1 centime suite à une décision de justice qui lui interdisait de proposer les frais de port gratuits pour éviter de concurrencer les libraires, un développeur a mis en place une nouvelle extension web (pour Firefox et Chrome) : Amazon Killer. Un nom pour le moins évocateur, qui va permettre à l’utilisateur de trouver un livre sur Amazon, et de bénéficier aussitôt d’une liste de libraires à proximité vendant le même ouvrage, de manière à faire perdre une vente au géant de la distribution en ligne.

Le développeur de l’application, Elliot Lepers, annonce avoir été purement révolté par le mépris total et assumé d’Amazon envers le secteur du Livre. Reste à savoir maintenant si le grand public décidera de punir Amazon en allant chercher ses livres à la librairie du coin, ou bien s’il préférera céder à l’appel de la vente à distance, qui évite désormais de sortie « dehors ». Affaire à suivre donc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here