Amazon prévoit la livraison anticipée de vos colis

Amazon prévoit la livraison anticipée de vos colis

Le géant américain Amazon vient de déposer un nouveau brevet pour une idée dans la même lignée que la livraison par drone. Cette fois, il s’agit de la « livraison anticipée », ou comment préparer une livraison avant que la commande ne soit effectuée!

Publié le 20 janvier 2014 - 15:51 par François Giraud

Amazon vient de déposer un brevet de « livraison anticipée ». Selon le Wall Street Journal, le groupe aurait déposé un brevet qui permettrait à Amazon de préparer une commande avant qu’elle ne soit passée. Ce dispositif analyserait les habitudes d’achat des internautes, les recherches effectuées sur les pages de son site, les pages les plus visitées, les achats précédents, la  liste de souhaits et déterminerait avec des algorithmes tous plus compliqués les uns que les autres, les futurs achats que vous effectuerez. A partir de ce principe, la commande pourrait être préparée et envoyée sur une plateforme de stockage proche de chez vous, avant même que vous n’ayez validé votre panier.

Réduire les délais de livraison et motiver l’internaute à passer commande

Les produits que vous aurez sélectionné seront automatiquement envoyés vers une plateforme d’expédition proche de votre domicile, qui pourra les livrer une fois le paiement effectué. Amazon entend réduire les délais et pousser les internautes à acheter avec ce système. Mais un problème de taille pourrait enrayer le dispositif. Si vous sélectionnez un produit et que, finalement vous ne l’achetez pas, le produit arrivé sur la plateforme de stockage devra repartir en rayon, et cela coûtera de l’argent à Amazon. Le groupe aurait même prévu d’inscrire vos coordonnées sur le bon d’expédition juste après votre validation, histoire de gagner encore quelques secondes. Amazon étudierait votre liste de souhaits pour arriver à savoir à l’avance ce que vous allez acheter. Cette solution serait, selon Amazon très intéressante pour les internautes qui souhaitent recevoir les nouveaux produits, tels des best-sellers, dès leur commercialisation.

Advertisements

Ailleurs sur le web