Amazon : une armée de robots Kiva pour assurer les commandes

Amazon : une armée de robots Kiva pour assurer les commandes

Découvez l’armada de robots Amazon Kiva en action, un ballet robotique pour le moins original.

Publié le 1 décembre 2014 - 15:12 par Stéphane Ficca

Après le Black Friday, le Cyber Monday !

Ce week-end se déroulait le traditionnel Black Friday aux Etats-Unis, qui signe le véritable coup d’envoi des achats de fêtes de fin d’année du côté du pays de l’Oncle Sam. Le lundi suivant (aujourd’hui donc) est baptisé Cyber Monday, puisque c’est le jour qui représente généralement un pic d’activités pour les boutiques en ligne. Afin de gérer la situation au mieux, Amazon nous dévoile à nouveau son armée de robots Kiva, qui s’activent à honorer les milliers de commandes qui affluent.

kiva robots

Publicité

En effet, l’an dernier, Amazon a écoulé pas moins de 36,8 millions de produits lors de ce seul Cyber Monday et plus de 15 000 robots Kiva s’activent dans les différents entrepôts Amazon pour permettre à un maximum de commandes d’être honorées dans les plus brefs délais. On dirait de vulgaires petits robots-aspirateurs, mais ces petits Kiva peuvent soulever jusqu’à 280 kilos en se glissant directement sous les étagères. Ils peuvent ainsi déplacer les étagères selon les commandes, et par exemple transporter une étagère vide à un employé pour que ce dernier la remplisse, ou bien, au contraire, emmener une étagère chargée de marchandises commandées pour permettre à l’employé de finaliser la commande.

Comme on peut le voir sur cette vidéo, le fonctionnement semble tout droit sorti d’un film futuriste, et les robots Kiva permettent notamment à Amazon de stocker davantage de produits grâce à la mise en place d’allées très étroites. D’autres robots permettent également de charger la marchandise en hauteur notamment. Une organisation pour le moins perfectionnée, qui devrait vous permettre de recevoir votre cadeau dans les temps.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *