Amazon : vers un selfie à la place du mot de passe ?

Amazon : vers un selfie à la place du mot de passe ?

Selon un récent brevet, Amazon pourrait prochainement proposer une nouvelle forme d’identification : le selfie.

Publié le 15 mars 2016 - 17:07 par Stéphane Ficca

Le selfie en approche chez Amazon

En fin d’année dernière, Amazon officialisait un nouveau système d’authentification à deux facteurs, afin de garantir toujours un peu plus la sécurité des utilisateurs. Une double authentification disponible également chez de nombreux autres géants du secteurs comme Microsoft, Google ou encore Apple. Récemment, ce même Google a dévoilé un nouveau système, Hands Free, permettant de procéder à un paiement en ligne via un système de reconnaissance faciale.

Amazon-Selfie

Publicité

Un système de reconnaissance faciale visiblement à l’étude également chez Amazon, puisqu’un récent brevet indique que la société de Jeff Bezos chercherait à aller encore plus loin que le système de mot de passe. En effet, partant du principe que beaucoup (trop) d’utilisateurs sélectionnent un mot de passe trop simple à deviner (et donc à pirater), Amazon souhaiterait mettre au point un nouveau système qui utilisera directement la caméra frontale de l’utilisateur pour identifier ce dernier. De cette manière, il serait impossible (en théorie) de se faire pirater son compte.

Amazon-Premium 2

Le brevet en question met ainsi en évidence un système qui ne validera un achat seulement après avoir vérifié qu’il s’agit bien du bon client en face de son écran. L’application analysera ainsi son visage, et demandera également de procéder à quelques gestes, comme faire un clin d’oeil par exemple. A noter que le selfie, en guise d’outil d’identification ou de paiement, devrait largement se démocratiser dans les mois à venir, prenant ainsi le pas progressivement sur le capteur d’empreintes digitales.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *