Amit Singhal, responsable du moteur de recherche de Google démissionne

Amit Singhal, responsable du moteur de recherche de Google démissionne

Le responsable du moteur de recherche de Google, Amit Singhal, a décidé de démissionner du groupe. Il s’était occupé de perfectionner le moteur de recherche et de l’ouvrir aux terminaux mobiles.

Publié le 4 février 2016 - 11:10 par François Giraud

Amit Singhal, l’une des têtes du moteur de recherche quitte Google

Vous ne connaissez peut-être pas Amit Singhal, mais il a rejoint le géant du Web Google en 2000 pour assurer la responsabilité du moteur de recherche qui est le plus utilisé dans le monde. Après 15 années de bons et loyaux services au sein du groupe de Larry Page et de Sergey Brin, il a décidé de démissionner du groupe et laissera son poste le 26 février prochain.

Amit Singhal a eu pour fonction de perfectionner le moteur de recherche et de l’ouvrir aux terminaux mobiles. Il a indiqué qu’il passerait davantage de temps avec sa famille et qu’il se consacrerait à des œuvres philanthropiques.  Il quittera son poste à la fin du mois de février et sera remplacé par John Giannandrea, un spécialiste de l’intelligence artificielle et du machine learning.

amit-singhal-google

Publicité

Né en Inde en 1970, Amit Singhal est un ingénieur informaticien qui a travaillé durant quinze années au sein du géant du Web Google. Employé comme senior vice-président du groupe, il a pris la direction des équipes chargées de l’amélioration du moteur de recherche du géant du Web. Il a réécrit l’algorithme du moteur de recherche de Google en 2001 afin d’en améliorer les capacités et de proposer une meilleure pertinence des résultats de recherche. Il est à l’origine du logiciel « debug » qui permet de veiller à la pertinence des résultats de recherche, et de corriger l’algorithme pour l’améliorer.

Il sera remplacé par John Giannandrea, un spécialiste de l’intelligence artificielle et du machine learning. Il était le directeur technique de Metaweb, racheté par Google il y a six ans et a supervisé le lancement de Knowledge Graph, permettant de proposer des résultats complémentaires à la liste des liens sur le moteur de recherche. Il est aussi à l’origine de l’algorithme permettant de reconnaître les images au sein de Google Photos.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *