Un souci avec la gestion du réseau mobile pour Android Oreo

Lancé il y a quelques jours maintenant, et disponible sur une flopée de smartphones maison, le nouvel Android 8.0 Oreo est évidemment la dernière version en date de l’OS signé Google. Un OS qui se veut toujours plus sécurisé, plus fluide, plus simple à utiliser, et qui arrivera dans les prochaines semaines et mois sur les smartphones des constructeurs tiers. Une mise à jour scrutée par les adorateurs d’Android donc, mais qui semblent réserver son lot de couacs, à commencer par une gestion étonnante du forfait data de l’utilisateur.

Android-Oreo-Logo

En effet, sur un forum américain, un utilisateur de Pixel XL indique qu’après avoir procédé à la mise à jour Oreo de son smartphone, ce dernier a constaté une hausse de l’utilisation de son forfait data 4G. Une hausse visible également lorsque le smartphone est connecté à un réseau WiFi qui plus est, étonnant quand on sait que ce dernier est censé se substituer au réseau 4G pour éviter ce genre de désagrément.

Ainsi, en farfouillant les options de son smartphone, ce même utilisateur a découvert que l’option « Données mobiles toujours activées » était cochée par défaut avec Android Oreo. De ce fait, le smartphone continuait de puiser dans le forfait data, plutôt que d’utiliser le réseau WiFi disponible. Evidemment, le fait de décocher cette option a aussitôt permis au smartphone de retrouver un fonctionnement « normal ».

Android Oreo

Via Reddit, on constate toutefois que ce même bug ne semble pas affecter tous les smartphones de la même manière. Ainsi, sur d’autres terminaux, comme le Nexus 5X, il semblerait que certains soient touchés, d’autres non… Evidemment, Google est d’ores et déjà au courant de ce petit souci, et devrait proposer un correctif très rapidement. A noter pour conclure que pour vérifier l’état de cette option, il faut se rendre dans les paramètres système, puis activer le menu développeur via la section A Propos du Téléphone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here