Android : Andy Rubin, l'un des créateurs de l'OS mobile quitte Google

Android : Andy Rubin, l’un des créateurs de l’OS mobile quitte Google

Larry Page salue le départ du cofondateur d’Android, Andy Rubin, qui quitte Google pour lancer un incubateur de start-up.

Publié le 31 octobre 2014 - 9:32 par François Giraud

L’un des pères d’Android, Andy Rubin, quitte officiellement Google

L’un des pères fondateurs du système d’exploitation mobile Android, Andy Rubin a quitté le groupe Google cette nuit. Après avoir travaillé au sein du département mobile du géant du Web, il avait pris des fonctions au sein de la division « robots ». Des rumeurs indiquent qu’il pourrait travailler pour un incubateur de start-up.

Andy Rubin Android

Publicité

Andy Rubin, cofondateur du système d’exploitation mobile Android

Andy Rubin est l’un des fondateurs de l’OS mobile de Google, Android, utilisé aujourd’hui par 84% des smartphones livrés dans le monde. Il vient de quitter le géant du Web cette nuit, selon des informations provenant du Wall Street Journal. Toujours selon les mêmes sources, Andy Rubin devrait lancer un incubateur de start-up pour concevoir d’autres produits high-tech. Il avait travaillé chez Apple de 1989 à 1992 puis avait cofondé une première entreprise en 2000, spécialisée dans la conception d’appareils mobiles. L’entreprise avait été rachetée en 2008 par Microsoft pour un montant de 500 000 dollars.

Cet ingénieur avait lancé Android en 2003 avec trois autres personnes mais dans le secret. Google avait racheté l’entreprise en 2005 ainsi que ses ingénieurs dont Andy Rubin. Intégré au sein de Google en 2005, le cofondateur de l’OS mobile avait dirigé la division Android puis a été remplacé par Sundar Pichai en mars 2013 qui a pris la tête du système d’exploitation mobile de Google. Il s’est alors orienté vers la division robotique de Google. Suite à son départ, il sera remplacé par James Kuffner. Larry Page, CEO de Google a tenu à saluer Andy Rubin et lui a souhaité bonne chance pour la suite et a déclaré : »avec Android, Andy a créé quelque chose de vraiment remarquable avec plus d’un milliard d’utilisateurs ravis, merci à lui ».



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *