96,3% du marché des OS mobiles est dominé par Google et Apple

Le cabinet IDC vient de dévoiler les parts de marché des différents OS mobiles pour l’année 2014. On peut remarquer que le marché est très largement dominé par Android et iOS. L’OS mobile de Google représente à lui seul 81,5% de parts de marché sur l’année 2014, en augmentation de 32% et celui d’Apple détient 14,4% de la part du gâteau avec une progression de 25,6% sur un an. Android a été installé sur plus d’un milliard de terminaux tandis qu’iOS a trouvé sa place au sein de 192,7 millions d’appareils.

Les autres OS mobiles sont loin derrière

Les chiffres publiés par le cabinet IDC montrent également que les autres OS mobiles, se situent loin derrière les leaders. Windows Phone représente 2,7% de parts de marché avec 34,9 millions  appareils équipés, en progression de 4,2%. Cependant BlackBerry perd -69,8% de parts de marché par rapport à l’an dernier avec seulement 0,4% de parts de marché et 5,8 millions d’OS mobiles installés. Les autres OS mobiles représentent 0,6% de l’ensemble des systèmes d’exploitation.

IDC OS Mobiles 2014

Parts de marché des OS mobiles sur l’année 2014

Les bons résultats d’Android s’expliquent par la disponibilité de nombreux appareils à faible coût indique Ramon Lamas, responsable des recherches au sein de la division téléphonie du cabinet IDC. BlackBerry qui enregistre un très faible score compte faire regrimper son positionnement grâce à la sortie de nouveaux modèles en 2015. Les autres systèmes d’exploitation, répertoriés dans le classement IDC dans la catégorie « autres » comprennent les OS mobiles Tizen, Sailfish et Firefox OS et ont enregistré une hausse vertigineuse de + 234,8% par rapport à 2013.

Parts de marché des OS mobiles Q4 2014

Parts de marché des OS mobiles sur le quatrième trimestre 2014

46,1% de progression pour Apple grâce à ses derniers iPhone

Au quatrième trimestre 2014, Android reste leader avec 76,6% de parts de marché et enregistre une progression sur le trimestre de 26,6%. Apple de son côté détient 19,7% du marché mais augmente davantage que Google, avec une progression de 46,4% sur la période. Cette augmentation est le résultat des bonnes ventes d’iPhone 6 et d’iPhone 6 Plus, les smartphones de dernière génération de la marque à la Pomme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here