Android : l'utilisation de Facebook impacte la batterie de votre smartphone ?

Android : l’utilisation de Facebook impacte la batterie de votre smartphone ?

L’utilisation de l’application Facebook aurait un impact direct sur l’autonomie des batteries des smartphones qui évoluent sous Android.

Publié le 22 novembre 2016 - 10:09 par François Giraud

Facebook ferait perdre 20% d’autonomie à votre mobile sous Android ?

Après avoir été accusé de favoriser les élections américaines avec la publication de fausses nouvelles sur son réseau social, Mark Zuckerberg va devoir jongler avec une nouvelle rumeur, qui concerne l’autonomie des smartphones évoluant sous Android. Supprimer l’application Facebook de son mobile sous l’OS de Google ferait gagner 20% de batterie en plus. Une bien mauvaise nouvelle pour le plus grand réseau social du monde, surtout lorsque l’on sait que plus de 80% des smartphones commercialisés dans le monde évoluent sous Android.

Facebook Live Android

Publicité

Des tests ont été réalisés par Tech World Zone et ont prouvé que le fait de désinstaller l’application Facebook d’un Nexus 6P le rendait beaucoup moins énergivore, avec un gain de 20% d’autonomie en plus. Rappelons qu’en début d’année, le réseau social avait reconnu que son application avait un impact négatif sur la batterie des smartphones sous Android, et devait y remédier mais a priori ce n’est pas encore le cas. Tech World Zone a donc contacté Facebook à ce sujet et le réseau social a répondu qu’une mise à jour serait prochainement proposée pour remédier au problème sans plus d’explications.

Selon de nombreux mobinautes, l’application de Mark Zuckerberg aurait un autre impact. Elle ralentirait les autres applications. Il va donc falloir choisir entre utiliser Facebook en laissant son smartphone en charge ou ne pas utiliser l’application pour conserver de la batterie et faire tourner plus rapidement les autres applications. Des testeurs ont constaté que lorsqu’ils désinstallaient les applications Facebook et Messenger de leurs smartphones, les autres applications gagnaient 15% de rapidité. Les tests ont été réalisés sur quinze applications distinctes.

nexus-5x-nexus-6p-600px

« Nous avons eu connaissances des retours de quelques personnes qui rencontrent des problèmes de performance provenant de notre application Android. Nous nous travaillons actuellement sur le problème et effectuerons des mises à jour aussi souvent que possible. Nous nous concentrons sur la correction de ces problèmes », a indiqué un porte-parole de Facebook. Selon certains mobinautes, la solution serait de désinstaller Facebook et Messenger ou simplement de passer par l’application « Metal » qui est un navigateur permettant de se connecter sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, sans consommer trop d’énergie.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *