Google lance les Instant Apps sur Android

Dans le cadre de la Google I/O 2017, le géant américain avait annoncé la possibilité de lancer, d’ici la fin de l’année, des applications en provenance du Play Store, sans avoir besoin d’installer ces dernières sur son smartphone. Une manière « d’essayer avant d’acheter » en somme, qui est désormais disponible pour les utilisateurs Android. En effet, les Instant Apps permettent, via le Cloud, d’être testées en amont de leur achat.

Android-Instant-Apps

A l’heure actuelle, cette fonctionnalité reste encore très restreinte puiqu’elle concerne en tout et pour tout… six applications. C’est relativement léger quand on sait que le Play Store compte environ 3 millions d’applications au total. Toujours est-il que ce système d’Instant Apps permet actuellement à l’utilisateur de tester Skyscanner, NYTimes Crossword, BuzzFeed, Onefootball Live, Red Bull TV ou encore ShareTheMeal.

A l’avenir, le but est évidemment d’élargir cette gamme Instant Apps, en ajoutant notamment des applications payantes. A l’heure actuelle, pour l’utilisateur, impossible de tester en amont une application (via une version démo par exemple), et ce dernier doit donc se reposer presque essentiellement sur les avis laissés par d’autres utilisateurs. Les applications concernées sont rapidement identifiables, via un nouveau bouton « Essayer » à gauche de l’écran.

Google Android Apps

Bien sûr, il faudra patienter encore quelques semaines/mois pour savoir si les utilisateurs sont réceptifs à ces Instant Apps. Sur une application gratuite, l’intérêt est évidemment très limité, mais ce dernier peut s’avérer autrement plus intéressant sur une application payante, dont on pourrait tester les principales fonctionnalités avant de décider (ou pas) de craquer son porte-feuille. Une possibilité offerte depuis de très nombreuses années dans le monde de l’informatique, mais un procédé qui peine à trouver sa place sur le marché des applications mobiles. Affaire à suivre donc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here