Android L bien parti pour booster l'autonomie des smartphones

Android L bien parti pour booster l’autonomie des smartphones

Le prochain Android L promet une autonomie largement corrigée, et les premiers tests sont relativement concluants.

Publié le 3 juillet 2014 - 8:39 par Stéphane Ficca

Vers un Android L (beaucoup) moins gourmand

Largement mise en avant à l’occasion de la dernière Google I/O, la prochaine version d’Android, baptisée Android L, est d’ores et déjà disponible en version previews pour les développeurs, qui peuvent donc tester ses nouvelles fonctionnalités sur un Nexus 7 ou encore un Nexus 5. Fruit du « Projet Volta » de Google, la mise à jour Android L promet notamment une autonomie revue à la hausse, de nombreux utilisateurs ayant en effet grogné face à la perte d’autonomie de leur terminal Android avec la dernière mise à jour.

Le nouveau Nexus 5 de Google dévoilé par erreur dans le Play Store ?

Ainsi, Ars Technica a décidé de mettre le nouveau Android L au défi en effectuant un test en conditions réelles. Le test a été effectué sur un seul et même Nexus 5, avec des réglages évidemment identiques, une luminosité fixée à 200 cd/m2 et un accès à une page web en WiFi qui se rafraichit automatiquement toutes les 15 secondes. Avec Android KitKat, le terminal a rendu l’âme au bout de 345 minutes (soit 5H45), tandis qu’avec Android L, le smartphone a subsisté durant 471 minutes (7H51), soit 36% de plus !

Disponible à l’automne

Autant dire que le « Projet Volta » de Google semble tenir ses promesses, ce dernier vise en effet à optimiser les modules Android pour augmenter l’autonomie de la batterie. A noter qu’un mode d’économie d’énergie sera également de la fête. Reste à savoir maintenant quels seront les smartphones dignes d’accéder à cette nouvelle mise à jour Android, prévue pour cet automne.

Advertisements

Ailleurs sur le web