Bruxelles pourrait sanctionner Google pour abus de position dominante

L’enquête menée par la Commission Européenne à l’encontre du géant du Web Google pour abus de position dominante avec son OS mobile Android se poursuit et pourrait déboucher sur des sanctions de la part de Bruxelles à l’encontre du groupe américain. Selon The Financial Times, Bruxelles demanderait à Google de proposer des solutions et de donner des réponses rapidement dans cette affaire.

CJUE

La Commission Européenne souhaiterait accélérer dans ce dossier et finaliser les charges qui pèsent contre Google très prochainement. Selon les dernières rumeurs, l’UE pourrait statuer autour du 20 avril prochain. Il y a un peu plus d’un an, le 15 avril 2015, Margrethe Vestager, Commissaire européenne chargée de la concurrence avait indiqué qu’une enquête débutait à propos de la position dominante d’Android au sein des smartphones. Bruxelles cherche à savoir si Google se positionne face à ses concurrents pour que ces derniers ne puissent pas proposer d’OS mobiles concurrents d’Android au sein des smartphones produits.

Rappelons que l’OS mobile de Google détenait plus de 80% de parts de marché l’an dernier sur le marché des mobiles avec une évolution de +4,7 points. Avec cette position dominante, sur le marché des smartphones, mais également des tablettes, la firme de Mountain View s’est retrouvée dans le collimateur de la Commission Européenne. Bruxelles veut savoir si la firme de Mountain View a empêché le développement et l’accès au marché des systèmes d’exploitation, applications et services concurrents pour terminaux mobiles, au détriment des consommateurs et des développeurs de produits et de services innovants rapporte The Financial Times. Le géant du Web s’était retrouvé dans la ligne de mire de la Commission Européenne suite à de nombreuses plaintes déposées par les groupes Nokia et Microsoft.  Le groupe encoure une amende qui pourrait s’élever à 10% de son chiffre d’affaires mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here