Lancé en décembre 2016, Android Nougat 7.0 est désormais installé sur 28,5% des terminaux en circulation, et passe (enfin) devant la version Marshmallow.

Android Nougat est (enfin !) la version la plus déployée

Il y quelques jours, on apprenait qu’une récente analyse, remontant à début janvier, plaçait Android 8.0 à seulement 0,7% de part de marché. En d’autres termes, seulement 0,7% des smartphones Android en circulation tournent sous la dernière version du système d’exploitation made in Google. Cette même analyse créditait Android Nougat de 26% de part de marché, contre 28,6% pour la version précédente : Android Marshmallow.

Aujourd’hui, on apprend que Android Nougat totalise plus de 28,5% d’installations, contre 28,1% pour Android Nougat, et 24,6% pour la version Lollipop. Pour être clair, l’avant dernière version du système Android est désormais la plus utilisée dans le monde. De son côté, la version Oreo dépasse à peine le cap des 1% d’installations…

A cela une raison très simple, en effet, hormis une poignée d’heureux élus, rares sont les terminaux à pouvoir évoluer avec la dernière version d’Android. Outre certains smartphones signés Google, on peut notamment profiter d’Android Oreo sur le Nokia 8, et quelques autres smartphones comme le récent Honor View 10.

Il s’agit là d’un réel souci pour Google, mais aussi pour les constructeur (et les consommateurs) puisque de nombreux smartphones ne peuvent prétendre aux dernières évolutions logicielles. Un souci de fragmentation qui perdure depuis de longues années, la faute (entre autres) à des constructeurs qui laissent parfois traîner de longs mois avant de déployer la mise à jour de leurs terminaux… Un souci inexistant du côté de chez Apple, puisque ce dernier est le seul à avoir la main-mise sur le déploiement de iOS. De ce fait, la dernière version iOS 11 est déjà installée sur plus de 65% des terminaux en circulation, malgré un lancement (assez chaotique d’ailleurs) en septembre 2017, tout comme Android Oreo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here