Google va déployer la version 8.1 d’Android, qui permettra notamment de visualiser la vitesse d’un réseau Wi-Fi public avant de s’y connecter.

La version 8.1 d’Android en approche

Récemment, on apprenait que la dernière version en date d’Android, la fameuse déclinaison Oreo, n’était installée que sur à peine 1% (voire moins) des terminaux Android en circulation. Une fragmentation de plus en plus importante pour Google, avec de très nombreux smartphones récents qui ne pourront prétendre à Oreo que dans quelques semaines/mois. Cela n’empêche évidemment pas le géant de Mountain View de continuer à développer son OS, avec l’arrivée prochain de la version 8.1 d’Android.

Une mise à jour qui permettra d’optimiser encore un peu le système d’exploitation mobile, et qui embarquera certaines fonctionnalités supplémentaires. Parmi elles, l’utilisateur pourra notamment profiter d’un indicateur de qualité d’un réseau Wi-Fi public. De cette manière, l’utilisateur pourra se connecter plus facilement au réseau le plus efficace.

En effet, à l’heure actuelle, une recherche de réseaux Wi-Fi permet de visualiser la portée de ce dernier, mais pas sa vitesse. Avec la mise à jour Android 8.1, l’utilisateur pourra visualiser en un clin d’oeil la qualité d’un réseau Wi-Fi. Les réseaux à proximité disposeront donc d’un indicateur à savoir : Lente, Correcte, Rapide ou Très Elevée.

Dans le premier cas, le réseau pourra être utilisé pour émettre des appels en WiFi ou échanger des messages. Un réseau jugé « Correct » sera plus apte à proposer une navigation web de qualité, avec bien sûr une meilleure prise en charge des réseaux sociaux, ainsi que la musique en streaming. En mode « Rapide », le réseau Wi-Fi permettra de profiter de streaming vidéo. Enfin, les chanceux qui pourront se connecter à un réseau jugé « Très Elevé » pourront profiter du streaming vidéo en HD. Google précise que si vous ne souhaitez pas afficher la vitesse du réseau, ouvrez l’application Paramètres de votre appareil Application Paramètres puis Réseau et Internet puis Wi-Fi puis Préférences Wi-Fi puis Paramètres avancés puis Fournisseur d’évaluation état du réseau puis Aucun.

Une excellente initiative de la part de Google, mais qui concernera dans un premier temps un panel très restreint de smartphones. En effet, la mise à jour Android 8.1 est attendue dans les prochains jours, mais seuls els smartphones maison, à savoir les Pixel, Nexus 6P et Nexus 5X, pourront y prétendre dans un premier temps. Pour les autres, il faudra attendre, encore et toujours…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here