Android : les appels frauduleux (spams) détectés automatiquement

Android : les appels frauduleux (spams) détectés automatiquement

Google proposer une mise à jour de son application Téléphone sur Android, permettant de lutter contre le spam téléphonique.

Publié le 26 juillet 2016 - 15:54 par Stéphane Ficca

Google lutte aussi contre le spam téléphonique

Il fut un temps où le « spam » ne concernait que l’univers de la messagerie web, avec ces fameux messages publicitaires qui surgissaient dans la boite mail, pointant vers un site aux mœurs légères, vers un virus, vers un site de paris en ligne… Aujourd’hui, le spam est également d’ordre « téléphonique », et il arrive fréquemment de recevoir un appel, dont le seul but est bien souvent de contraindre l’appelé à rappeler le numéro inscrit sur son smartphone, afin de le conduire vers un numéro surtaxé bien sûr.

Nexus-Incoming-Spam

Publicité

Aujourd’hui, Google annonce avoir mis à jour son application native Téléphone, intégrée à sa gamme de smartphones Nexus. Cette dernière permet désormais d’identifier par elle-même les éventuels numéros suspects, et se chargera d’avertir l’utilisateur via un bandeau rouge et l’inscription « Suspected Spam Caller » (suspection de spam). Libre alors à l’utilisateur de laisser sonner, ou de répondre, mais surtout d’indiquer au smartphone si le numéro est bel et bien un spam, auquel cas Android se chargera de bloquer définitivement ce dernier.

Une fonctionnalité plutôt pratique, mais qui reste à l’heure actuelle cantonnée à certains smartphones uniquement, à savoir la gamme Nexus et Android One, sans oublier bien sûr la toute dernière version en date d’Android, à savoir Marshmallow 6.0. Une fonction disponible de manière native donc, que l’on espère voir débouler rapidement sur les autres smartphones Android. Bien sûr, les boutiques d’applications proposent elles-aussi des application similaires (et plus ou moins efficaces) en cas de besoin.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *