Android sur un tiers des mobiles vendus fin 2012

Android sur un tiers des mobiles vendus fin 2012

Canalys, un cabinet d’analyse spécialisé dans les données sur la mobilité, avance des chiffres sur la place occupée par les différents systèmes d’exploitation mobiles. Le chiffres clés : au dernier trimestre 2012, un tiers de tous les téléphones mobiles vendus tournaient sur la plate-forme Android.

Publié le 8 février 2013 - 9:25 par La rédaction

Android : 34% des mobiles, 69% des smartphones

Le plus souvent, nous devons faire avec les chiffres donnés par les grands fabricants comme Apple ou Google qui fanfaronnent avec des chiffres toujours plus spectaculaires les uns que les autres au sujet de l’adoption par les utilisateurs de leur système d’exploitation mobile. Aujourd’hui, le cabinet d’analyse Canalys avance un chiffre indépendant et affirme que 34% de tous les téléphones mobiles vendus au dernier trimestre 2012 dans le monde étaient des smartphones sous Android. Il faut dire que le système Android a le vent en poupe et voit ses ventes dopées par des locomotives puissantes comme la gamme de smartphones Samsung, mais aussi les téléphones du fabricant chinois Huawei ou aussi ZTE dans une autre mesure.

En Chine, 73% des mobiles sont des smartphones

Cette étude nous apprend également qu’en Chine les smartphones représentent déjà 73 % des ventes de terminaux sur la même période ce qui représente un magnifique effet de levier pour l’adoption du système d’exploitation Android avec des volumes très importants.

Apple à 22% de part de marché sur le smartphone grâce à l’iPhone 5

Apple est en retrait avec un système d’exploitation iOS installé sur 11% des smartphones vendus, et ce, malgré son arrivée en Chine. Si Android rafle 34% de parts de marché sur l’ensemble des téléphones mobiles vendus, en rétrécissant le public étudié aux seules ventes de smartphones et non plus à tous les téléphones mobiles, Android se taille une part de marché de 69%. Grâce à l’iPhone 5, iOS est à 22 %.
Le trio de tête des vendeurs de smartphones et naturellement composé de :

  • Samsung, leader incontesté
  • Apple
  • Nokia

 

2013 : arrivée de BBX et Unbuntu OS

Fin 2013, il sera intéressant de compter les points à nouveau et de mesurer l’impact du lancement de BlackBerry 10 sur les positions des forces en présence. Début 2014, nous pourrons également dresser un premier bilan avec un nouveau venu dans l’univers des plates-formes mobiles, Ubuntu OS, dont on attend les premiers smartphones dès le mois d’octobre 2013 c’est ce que nous apprenions cette semaine.

Advertisements

Ailleurs sur le web