Toujours plus de Smart Lock sur Android

A l’heure actuelle, il est possible de déverrouiller son smartphone de diverses manières : via un traditionnel code à quatre chiffres, via un schéma gestuel à reproduire sur l’écran, via un capteur d’empreintes digitales, via une reconnaissance faciale… Il semble que Google ait décidé de permettre aux utilisateurs Android de déverrouiller leur smartphone directement par la voix. En effet, une mise à jour est actuellement déployée par la firme américaine, ajoutant la fonction Trusted Voice à la catégorie Smart Lock, permettant au smartphone d’être déverrouillé simplement par la voix de son propriétaire.

Android Trusted Voice

Google précise d’entrée de jeu que cette nouvelle fonctionnalité Trusted Voice est moins sécurisée qu’un dispositif classique comme un code PIN ou un mot de passe. En effet, une personne avec une voix similaire ou disposant d’un enregistrement de la voix du propriétaire pourrait aisément déverrouiller le smartphone. Selon Google, il s’agirait là d’un système relativement pratique donc, mais aucunement sécurisé. Le principe est simple, puisqu’il suffit à l’utilisateur de prononcer la formule magique « OK Google » pour accéder à l’interface de son smartphone.

Rappelons que la section Smart Lock, accessible sur certains smartphones Android, permet de bénéficier de diverses options de déverrouillage. Ainsi, outre la voix, il est déjà possible de configurer son smartphone de manière à ce que celui-ci soit toujours verrouillé en dehors d’une certaine zone géographique (le fameux Lieu de Confiance), mais également de déverrouiller automatiquement le smartphone lorsque la caméra frontale reconnait un Visage de Confiance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here